NTERVIEW 🎙️Maxim Cain est un artiste originaire des Pyrénées ariégeoises, après des études d’art, confronté aux incertitudes du monde artistique et à la difficulté d’en vivre, il découvre l’existence des écoles de bergers. Pendant près de 10 ans, Maxim Cain se consacre pleinement au métier de berger : il éduque ses chiens, découvre un univers pastoral insoupçonné et construit sa vie autour de cette activité exigeante. Aujourd’hui il en fait une BD.
Bonjour Maxime Cain et bienvenu au Relais de Poche. Votre BD vient de sortir aux éditions Actes Sud et elle fait déjà un tabac au niveau national. Nous nous avons la chance de vous avoir avant votre repli hivernal. Vous êtes berger dans les Pyrénées ariègeoises mais aussi dessinateur. Comme je ne vous connais pas et nos auditeurs non plus, pouvez-vous expliquer vos deux parcours ?
Tout d’abord vous dire et dire aux téléspectateurs la beauté de votre graphisme pour cet album.
Comment avez-vous trouvé votre style ? …et ce n’est pas une question anodine.
Vous décrivez le milieu de la montagne avec beaucoup de réalisme, vous savez capter les différents points de vue avec à mon avis un véritable réalisme. Votre approche est très intéressante pour ça. Quelle a été votre méthode pour écrire cette histoire ?
Vous parlez beaucoup de solitude dans votre ouvrage, ou tout au moins vous la montrez beaucoup, mais j’ai l’impression que vous la recherchez également ; qu’en est-il exactement ?
Vous avez gardé des brebis pendant plusieurs années et vous avez choisi de garder des vaches cette année. Sont-ce les mêmes conditions ?
Il y a une planche qui m’a beaucoup fait rire, c’est le passage sur la truite que vous gardez sur votre béret. Est-ce la réalité ?
Avez-vous d’autres projets de BD et d’autres projets d’estive ?
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Dans les montagnes, le pastoralisme existe encore. Cette bande dessinée est un témoignage véritable : son auteur garde en effet des troupeaux de brebis dans les Pyrénées ariégeoises depuis dix ans. Mais nous sommes bien loin ici des clichés faciles sur le berger solitaire et ses chiens…
Actes Sud





