Menée chaque année de façon simultanée à l’échelle européenne, l’édition 2026 du recensement des milans royaux hivernants se déroulera le week-end des 10 et 11 janvier en France et dans plusieurs pays d’Europe.
La LPO, accompagnée de ses partenaires, appelle le plus grand nombre de bénévoles et d’observateurs à se mobiliser pour la protection de cette espèce emblématique.
L’automne marque le retour des milans royaux
À l’automne, de nombreux milans royaux en provenance du nord-est de la France et d’Europe entament leur migration vers leurs zones d’hivernage, principalement situées en Espagne et dans le sud de la France. Espèce endémique du continent européen, le Milan royal est un migrateur partiel. Ainsi, les populations du sud de la France (notamment en Auvergne, dans les Pyrénées et en Corse) de même que celles d’Espagne, demeurent sur place tout au long de l’année.
Avec l’arrivée des premiers froids, les milans royaux deviennent grégaires et se rassemblent au crépuscule dans des « dortoirs », parfois composés de plusieurs dizaines ou centaines d’individus, pour y passer la nuit.
Les Pyrénées, un site majeur d’hivernage pour cette espèce menacée
Le recensement des milans royaux hivernants s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) dédié à la conservation de l’espèce. Cette opération permet d’évaluer, à un instant donné, l’effectif de la population européenne, qui a subi de forts déclins par le passé et demeure aujourd’hui exposée à de nombreuses menaces d’origine humaine : empoisonnement, tirs illégaux, électrocution ou encore collisions.
En 2025, plus de 10 000 milans royaux ont été recensés simultanément dans les Pyrénées, représentant près de 60 % de la population hivernante nationale.
Rendez-vous les 10 et 11 janvier pour recenser les milans royaux !
Les dates officielles du comptage simultané, national et européen, ont été fixées aux 10 et 11 janvier 2026. Elles seront toutefois étendues entre les 7 et 14 janvier pour couvrir un maximum de sites. L’opération sur les différents territoires des Pyrénées et limitrophes sera orchestrée par les coordinateurs locaux.
Les personnes intéressées sont invitées à les contacter pour en savoir plus. Pour l’Ariège : ANA-CEN Ariège / adam.w@ariegenature.fr et/ou lilian.h@ariegenature.fr
Chez nos voisins
- Pays basque et les landes : LPO guillaume.lacour@lpo.fr et/ou aurelie.deseynes@lpo.fr
- Béarn : LPO hamazortzi_iraila@orange.fr ou GEOB geobbearn@gmail.com, h-serise@resistance
- Hautes-Pyrénées : Nature en Occitanie d.portier@natureo.org ou LPO aurelie.deseynes@lpo.fr
- Haute-Garonne : LPO Occitanie DT Haute-Garonne lpo31.inventaires@nany09
- Gers : LPO Occitanie DT Gers mathieu.orth@lpo.fr
- Aude : LPO Occitanie DT Aude christian.riols@orange.fr
- Pyrénées-Orientales : Cerca Nature dominique.torras@gmail.com




