COMMUNIQUÉ 📣 En cette fin d’année 2025, dans le cadre de l’opération nationale « Sécurité Chasse » initiée depuis deux années par l’Office français de la biodiversité (OFB)*, son service départemental de l’Ariège va réaliser des missions de contrôle portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse édictées par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Ces actions, menées conjointement avec la Gendarmerie Nationale et l’Office national des forêts (ONF), seront réalisées en complément d’autres contrôles déjà engagés par l’OFB depuis le début de cette saison cynégétique.
Les règles de sécurité à la chasse
La chasse est réglementée afin de préserver les cycles de reproduction et de quiétude de la faune sauvage mais également d’assurer la sécurité des chasseurs et non chasseurs.
Ainsi les chasseurs sont tenus à certaines obligations, comme :
- Décharger les armes et les démonter ou les placer sous étui lors du transport en véhicule,
- Suivre une remise à niveau décennale portant sur les règles élémentaires de sécurité selon un programme défini par la Fédération nationale des chasseurs (depuis octobre 2020).
Et en Ariège, les règles de sécurité obligatoires à respecter en chasse collective aux grands gibiers (battues) définies dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique sont les suivantes :
- Le port de manière visible et permanente d’un gilet fluorescent y compris pour les accompagnants et les traqueurs,
- La pose de panneaux de signalisation temporaire des battues sur ou à proximité immédiate des voies publiques aux entrées principales des zones chassées,
- La tenue d’un « carnet de battue » dûment rempli et valable pour le territoire chassé.
Nota : Les 150m situés autour des habitations sont systématiquement exclus du territoire de chasse des Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA). Sans l’autorisation écrite des propriétaires fournie à la Fédération départementale des chasseurs lors de l’octroi du carnet de battue, y chasser le grand gibier en battue y est interdit.
Enfin d’autres préconisations élémentaires relatives à la sécurité en battue sont à retenir telles que :
- Prendre en compte son environnement (en particulier les éléments fixes),
- Définir et respecter des angles de sécurité de 30 degrés pour le tir par rapport aux éléments fixes et autres chasseurs,
- Réaliser un tir fichant (en direction du sol) et à courte distance,
- Prendre en compte les risques de ricochets,
- Tenir compte des dangers liés aux déplacements avec une arme chargée,
- Ne pas quitter son poste durant la battue.
Des agents à votre disposition

Ces journées de contrôles, qui sont mises en oeuvre dans le cadre d’un plan de contrôle validé par le préfet et le procureur de la République, se voudront avant tout pédagogiques mais aussi répressives en cas d’infraction. Les agents de l’OFB auront l’occasion d’aller au contact des chasseurs et des non chasseurs et, plus généralement, vers l’ensemble des usagers de la nature.
Cela permettra d’informer et de sensibiliser les personnes rencontrées tant sur la réglementation inhérente à la chasse que sur le bon partage du territoire et la conciliation des pratiques. L’idée étant de permettre la pratique de toutes les activités de loisir dans un cadre sécurisé optimal.
Pour en savoir plus : www.ofb.gouv.fr/la-securite-la-chasse
Les services de la Gendarmerie Nationale, de l’Office national des forêts et de l’Office français de la biodiversité seront à votre disposition, n’hésitez donc pas à venir à leur rencontre.
Depuis l’ouverture de la saison de chasse 2025-2026 en Ariège, ce sont plus de 30 opérations de contrôles qui ont déjà été menées, avec environ 250 chasseurs contrôlés pour 6 infractions relevées en matière de sécurité et 1 infraction en matière de prélèvement d’espèces.
*Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en oeuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.
Office français de la biodiversité
Service départemental de l’Ariège
30 avenue du général de Gaulle
09000 FOIX Cedex
Tél : 05 61 65 63 44




