L’association REVEAS, l’Association Haies Ariégeoises et l’ANA-CEN Ariège organisent un chantier collectif de plantation de Forêt Jardin Comestible, au Centre Agro Environnemental de Brassacou, le 26 janvier 2026 de 10h à 17h.
Un repas sous forme d’auberge espagnole est prévu en milieu de journée pour une pause chaleureuse entre deux temps de travail et d’échanges collectifs.
Que sont les jardins forêts ?
Il s’agit probablement de la plus ancienne forme de production agricole, faisant partie des techniques d’agroforesterie, reconnue pour son importante contribution à la sécurité alimentaire dans le monde.
Ces espaces productifs s’inspirent de la succession végétale naturelle observable dans les écosystèmes forestiers. Ils sont composés d’un ensemble de végétaux en majorité pérennes, étagés en strates verticales et choisis pour leurs intérêts multiples : nourriciers, médicinaux, mellifères, producteurs de bois ou encore de fourrage.
La productivité de ces systèmes agroforestiers est optimisée par une plantation dense sur une petite surface. La diversité des espèces plantées fourni des ressources variées et constitue un milieu favorable à la biodiversité, qui contribue à la résilience de cet agrosystème.
Un partenariat pour l’agroécologie
L’association REVEAS et l’ANA-CEN Ariège travaillent ensemble depuis 2019 pour la gestion du Centre agroenvironnemental de Brassacou en tant que site conservatoire. Les actions portent sur l’amélioration de la connaissance des milieux naturels et de la biodiversité, oeuvrer à leur bonne conservation et les intégrer dans les projets agricoles et socio-touristiques du site
Inscription à la journée :
brassacou09@gmail.com
06 80 20 80 83





