COMMUNIQUÉ 📢 La vigilance jaune « neige-verglas », « vent », et « avalanches » de Météo-France se poursuit aujourd’hui et dans la nuit du vendredi 9 janvier au samedi 10 janvier dans le département de l’Ariège.
En raison des mauvaises conditions météorologiques et afin d’assurer la sécurité des automobilistes, la direction des routes du sud-ouest (DIRSO) a pris des mesures de restrictions de circulation sur la RN 20, et la RN 320 au sud de l’Hopistalet-près-l’Andorre.
L’accès à l’Andorre (RN20 après l’Hospitalet-près-l’Andorre et RN320) sera fermé dès vendredi 9 janvier à 17h00 pour les poids-lourds et à partir de 18h00 pour les véhicules légers.
Cette fermeture pourrait être effective jusqu’au dimanche 11 janvier matin sauf si l’amélioration des conditions météorologiques permettaient une réouverture anticipée.
Pour information, les accès au Col de Puymorens, via le département Pyrénées-Orientales seront fermés dès 14h00 pour les poids-lourds et dès 18h00 pour les véhicules légers. Le tunnel de Puymorens fermera à 20h00. Les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence, à s’informer sur les conditions de circulation et à vérifier l’équipement de leur véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes. Des contrôles seront organisés tout au long de l’épisode neigeux par la gendarmerie afin de vérifier les équipements hivernaux et le respect de la restriction de circulation des poids-lourds.
Pour rappel, les équipements hivernaux sont obligatoires dans 46 communes du département de l’Ariège : Albiès, Appy, Artigues, Ascou, Aulus-les-Bains, Auzat, Axiat, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Boussenac, Carcanières, Caussou, Caycxhax, Cazenave-Serres et Allen, Fougax-et-Barineuf, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Lordat, Massat, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou Saurat, Savignac-les-Ormeaux, Sensonac, Sorgeat, Tignac, Unac, Ustou, Vaychis, Verdun, Vernaux, Val-de-Sos et sur toute la Cerdagne française après le tunnel du Puymorens : Porta, Latour-de-Carol, UR, ERR, Bourg madame, etc.
Source : communiqué de la préfecture de l’Ariège du 9/01/26
.




