30 élèves de Section Européenne (SELO) du lycée Gabriel Fauré de Foix, ont participé à EUROSCOLA, une simulation de séance parlementaire dans l’hémicycle de Strasbourg.
Suite à un quiz, la candidature de la classe de Première Euro a été retenue pour participer à la session EUROSCOLA du 28 novembre 2025 dans la métropole alsacienne. Le thème du débat, préparé en amont, était « la désinformation ». D’autres sujets ont été abordés : l’égalité homme-femme, la sécurité européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine… Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer des lycéens de 25 pays de l’Union européenne soit 820 élèves participants accompagnés de leurs professeurs.
En anglais, ils ont confronté leurs idées et proposé des solutions aux problèmes d’actualité auxquels le monde fait face aujourd’hui. L’animation a été assurée par des journalistes d’Arte. La session était très interactive car en plus de s’exprimer aux micros de leur pupitre, chaque élève utilisait l’application Slido pour faire des propositions ou pour poser des questions à la parlementaire présente : Delara Burkhardt.
La porte parole du Parlement européen, Delphine Colard, est aussi venue répondre à toutes les questions concernant la vie parlementaire et les mesures prises ou envisagées par rapport à l’IA, aux fake news et aux outils de fact-checking.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers en plus petits groupes où toutes les nationalités étaient mélangées dans des séances de brainstorming. Les professeurs ont aussi participé à des ateliers entre eux et ont pu discuter de futurs projets Erasmus.
Découvrez la vidéo sur le site media du Parlement Européen.
Source : Rectorat de l’académie de Toulouse




