Rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat féminin, le challenge Innovatech, organisé par l’association « Elles bougent », a plongé deux élèves du lycée Pyrène de Pamiers dans la peau d’ingénieure et technicienne pour découvrir toutes les opportunités professionnelles que proposent les métiers de l’industrie.
Réparties en équipe pluridisciplinaires et intergénérationnelles (lycéennes, étudiantes et marraines de l’association Elles Bougent), les participantes ont eu cinq heures pour imaginer et présenter un projet, parmi de nombreuses thématiques.
Maëlle et Clémence, les deux élèves de terminale générale du lycée, ont remporté le premier prix régional le 27 mars 2025 à Toulouse, avec leur équipe « Vision 0 déchet ». Cette victoire leur a ouvert les portes de la finale nationale, qui a eu lieu le 14 mai 2025 au ministère de l’Économie et des Finances à Paris.
Avant leur passage de 7 minutes devant un jury de dix professionnels, les jeunes filles ont pu profiter de la matinée pour s’entraîner et répéter, mais aussi bénéficier de sessions maquillage et sophrologie afin de faire redescendre le stress.
Avec leur équipe, elles ont présenté leur solution de robot intelligent, capable de détecter, identifier et collecter les petits déchets urbains tels que les mégots, et d’analyser les données récoltées pour optimiser la gestion des déchets en ville.
En concurrence avec 19 équipes venues de toutes les régions de France métropolitaine et des DOM, les deux lycéennes ariégeoises n’ont pas atteint le podium mais ont vécu une aventure inoubliable et riche d’échanges, sont fières de leur prise de parole devant une salle comble et convaincues que les sciences et l’innovation appartiennent aussi aux filles.
Source : Académie de Toulouse