Comme chaque année, les acteurs de la santé mentale de l’Ariège se sont mobilisés pour proposer un grand nombre d’évènements pour les Semaines d’Information en Santé Mentale qui se tiendront du 6 au 19 octobre 2025 sur le thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
Au niveau national, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont portées par un Collectif national de 25 partenaires, coordonné depuis 2013 par Psycom qui en assure le Secrétariat général. Ce collectif choisit la thématique, définit la stratégie et fournit des supports de communication et d’organisation nationaux.
L’Ariège se mobilise
Vendredi 10 octobre : La santé mentale des soignants au coeur d’un ciné-débat organisé par le PNR à 20 heures, salle Max Linder à Saint-Girons
L’an dernier, le PNR, un territoire qui a la chance de disposer d’un patrimoine naturel riche et préservé, avait organisé une soirée-débat dédiée aux prescriptions de nature. Des études scientifiques ont en effet démontré à travers le monde les impacts positifs sur notre santé du contact avec la nature. Le vendredi 10 octobre prochain, le PNR renouvelle l’expérience avec un ciné-débat ouvert à tous et entièrement gratuit, mettant en avant les expériences de reconnexion à la nature.

La soirée débutera par la projection du film Binettes contre anxiolytiques, réalisé par Cécile Favier. A quel point côtoyer régulièrement un espace vert est vital à tous les âges de la vie ? s’interroge ce documentaire de 52 minutes produit par Laure Bernard (Un film à la patte). La réalisatrice a suivi trois expériences de terrain : les patients et soignants du CHU Saint Julien de Nacy, les salariés en réinsertion aux Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges et les enfants de l’école publique Mermoz de Schiltigheim. Binettes contre anxiolytiques nous montre avec sensibilité les principaux mécanismes métaboliques mis en oeuvre.
Cette projection sera suivie d’une table-ronde sur le thème « Retisser le lien social et préserver la santé des soignants par des expériences de (reconnexion à la) nature ».
Contact : i.cambus@parc-pyrenees-ariegeoises.fr 06 79 67 96 20
Le 18 octobre : une grande marche en relai sera organisée sur la voie Verte de Castelnau-Durban à Foix.
Des acteurs ariégeois issus d’horizon très différents ont décidé de s’engager pour une action qui relierait tant le territoire que les gens. Plusieurs associations de rando ou de la société civile (le Club Alpin Français, les Isards de la Barguillère, les Amis du Parcs, les Lacets, La P’tite Fabrique), des acteurs de la santé mentale (CHAC, ADAPEI, UNAFAM, Maison Départementale des Adolescents), des institutions et des collectivités territoriales (ARS, CCPAP, CCCP, mairie de Castelnau-Durban, mairie de La Bastide du Sérou, université de Foix) se sont mobilisés pour rendre cet évènement possible.
4 tronçons de marche sont proposés aux participants qui peuvent s’inscrire pour 2, 8, 10, 18 ou 26 km.
La marche commencera à 9h30 à Castelnau, se poursuivra par une auberge espagnole à La Bastide, reprendra à 13h30 de la Bastide jusqu’à Baulou et Vernajoul, et s’achèvera à Foix où une soirée conviviale est proposée à la Maison Départemental des Adolescents. Au programme de la soirée : accueil avec buffet et Batucada puis ciné-échanges autour du docu « Tandem en Pyrénées » retraçant l’accompagnement en montagne d’une personne en situation de cécité. Le sportif concerné, le réalisateur et deux experts de la santé planétaire (lien entre nature et santé) seront présents pour discuter avec les participants.
Infos et inscription : SISM 2025 : Inscription à la marche pour le lien social !