MINI-CONFÉRENCE 🎙️Au Salon SIANE de Toulouse, la CCI de l’Ariège et la société Devana IA ont débattu du rôle croissant de l’intelligence artificielle dans l’industrie au cours d’une mini-conférence animée par Eric d’Azinat.com TV. Entre gains de productivité, fiabilité des systèmes et enjeux de souveraineté des données, les acteurs locaux comme la CCI veulent accompagner les entreprises pour qu’elles apprennent à dompter cette technologie sans en subir les dérives.
Sur le stand d’Ariège Industrie, au Salon SIANE de Toulouse, l’intelligence artificielle (IA) était au cœur des échanges. Marvin Sant, co-fondateur de Devana AI, et Julien Bourdon, chef de projet à la CCI de l’Ariège, ont dressé un état des lieux de cette révolution technologique qui touche désormais tous les secteurs, y compris l’industrie.
Loin des fantasmes de remplacement de l’humain par la machine, Marvin Sant insiste : « L’IA n’est pas là pour nous remplacer, mais pour nous augmenter ». Pour lui, l’enjeu est d’automatiser les tâches répétitives — recherche de documents, rédaction de rapports, analyse de données — afin de libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
Dans l’industrie, l’IA peut par exemple aider un technicien à trouver en quelques secondes la bonne notice technique d’une machine ou traduire instantanément un document en anglais. Des gains de temps considérables à la clé.
Mais ces avancées s’accompagnent de risques : hallucinations des modèles, fiabilité des réponses ou encore fuite de données sensibles. « Envoyer un devis ou un contrat sur ChatGPT peut exposer un savoir-faire stratégique », avertit Marvin Sant, qui plaide pour des solutions souveraines et locales, comme celles proposées par Devana AI. L’entreprise a d’ailleurs développé un indicateur, le RAGScore, pour mesurer la fiabilité des réponses générées par les systèmes d’IA.
Face à ces enjeux, la CCI de l’Ariège veut jouer un rôle moteur. « Notre objectif est d’acculturer les PME à ces outils, de leur permettre de comprendre les usages, les limites et les opportunités de l’IA », explique Julien Bourdon. Une opération collective d’information et de formation sera lancée d’ici la fin de l’année, en partenariat avec Divana IA, la région et d’autres acteurs industriels du territoire.
Tous s’accordent sur un point : ignorer l’IA serait la pire des erreurs. Loin d’être une mode, elle redéfinit déjà les façons de produire, de communiquer et de décider. L’enjeu, désormais, est de l’adopter avec discernement.




