Education

COVID-19 : Ma classe à la maison à l’école Jean Jaurès de Mirepoix

Depuis une semaine, les élèves des écoles ariégeoises sont en confinement avec leurs parents, mais l’école ne s’est pas arrêtée pour autant. Azinat.com TV est allé demander au directeur de l’école Jean Jaurès comment la première semaine s’était déroulée pour les enseignants et aussi pour les familles.

Ils s’en doutaient depuis quelques jours et préparaient leur fichier d’emails des parents d’élèves pour annoncer la nouvelle.. Et puis l’ordre de renvoyer 12 millions d’élèves à la maison donné par Jean-Michel Blanquer le Ministre de l’Education Nationale est tombé, et il a fallu se jeter dans l’aventure de l’école à distance !

« J’avoue qu’on n’était pas préparé à cette façon de faire la classe et ce si brutalement et rapidement » nous explique Michaël Espinosa le directeur de l’école Jean Jaurès, « Nous avions envisagé de gérer cette période de confinement avec des échanges d’emails et puis nous avons rapidement vu que la plupart des emails passaient dans des Spams ou ne parvenaient pas aux parents, alors nous avons mis en ligne rapidement un embryon de Blog avec des ressources, des liens et des documents à télécharger pour chaque semaine et pour chaque classe« ..

Certes les débuts sont difficiles aussi bien pour les parents que pour les enseignants, la classe et les outils sont peu interactifs mais progressent chaque jour et l’école a même prévu pour les parents peu habiles avec les technologies en ligne de pouvoir récupérer les cours dans des casiers à l’entrée de l’école pour que l’école continue !

Michaël Espinosa nous précise en guise d’aide aux parents : » il ne faut pas paniquer et proposer le temps de classe un peu le matin et un peu l’après-midi avec des coupures et tenter pour ceux qui en aurait le temps d’envisager des lectures en famille ou même des jeux de société qui mine de rien peuvent permettre aussi d’acquérir de nouvelles compétences aux enfants.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top