Littérature

“De Charybde en Scylla” de Gilles Castroviejo : Le livre de la semaine

Qui ne connait pas Gilles CASTROVIEJO en Ariège dans le monde de la chanson et du livre ? Comment ça vous ne connaissez pas Gilles ?

Auteur de chansons pour le groupe GOLD (bon je sais je parle à une classe d’âge que les plus de vingt ans …) il a également écrit « l’épopée du talc » un récit historique, « Parlez-moi d’Ariège » un recueil de poèmes, « Enlevez les cales » un récit sur l’Aéropostale, « A fleur de cœur » un autre recueil de poèmes, la biographie d’« Adelin Moulis, cent ans pour l’Ariège », une monographie « Albiès, mon village d’Ariège » « Marie Lafarge : empoisonneuse et écrivain ? » « Ivresses » un 3ème recueil de poèmes, le « dictionnaire passionnel de Marie Lafarge » et enfin vient de sortir tout fraichement de l’imprimerie du Noisetier à Lavelanet : « de Charybde en Scylla » aux éditions l’ACALA préfacé par le non moins célèbre Georges-Patrick Gleize.

De Charybde en Scylla” est le roman d’un bout de vie, le roman d’une souffrance, le roman de la résurrection. Gilles Castroviejo nous emmène au plus intime d’une vie, au cœur d’un parcours sanitaire où les interventions hospitalières sont atténuées par le souvenir des jours heureux et le besoin du soutien de l’autre … et de l’enfant.

Ce livre est également le témoignage d’un des plus grands scandales de notre époque, celui du sang contaminé et du plafond de verre que connait la justice dans notre pays.

Gilles Castroviejo nous présente un certain regard sur notre société, son évolution à travers trois générations et les compétences et manquements qu’elle connait.

Un roman témoignage d’une époque qui n’est pas terminée.

Un livre poignant, sans concessions et plein d’amour.

Un grand moment d’émotion.

De Charybde en Scylla
Gilles Castroviejo 
Editions ACALA
ISBN : 9782362002670
Prix : 14 €

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature