ConférenceSORTIR EN ARIEGEVisites guidées

Vals : Conférence “Les routiers anglais dans le sud de la France pendant la guerre de Cent Ans” – 7 mai

Avez-vous déjà entendu parler des « routiers » de la guerre de Cent Ans ? Mercenaires en rupture de ban, bandits sans foi ni loi, pillards, violeurs… l’image qui leur colle à la peau n’est guère reluisante.

Pourtant, un examen attentif des documents de l’époque fait apparaître d’autres réalités. En effet, loin d’être des mercenaires ou des brigands, ils agissaient dans le cadre de la stratégie du roi d’Angleterre et suivant le droit de la guerre. Très bien organisés, disciplinés, ces experts de la guérilla ravagèrent le sud de la France avec une efficacité inégalée pendant plusieurs décennies.

Le Pays d’art et d’histoire a invité Nicolas Savy, docteur en histoire médiévale et spécialiste de la guerre de Cent Ans, le samedi 7 mai à 14h à Vals. Il s’est intéressé tout particulièrement aux affrontements qui enflammèrent le sud de la France durant la première moitié du conflit, et vous invite à découvrir cette histoire au cours d’une conférence. Elle sera suivie d’une balade sur les hauteurs de Vals.

Le rendez-vous est à la salle municipale. Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche, et le tarif est de 3€.

Crédit photo : ©Fly in the sky

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
3
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Conférence