LittératureSORTIR EN ARIEGE

Foix : Les passagers du livre – 10 mai

Pour cette édition des Passagers du livre, nous vous proposons de rencontrer l’autrice du prix Renaudot 2020, Marie-Hélène Lafon, autour de son treizième roman L’Histoire du fils (Ed. Buchet Chastel).

Le fils, c’est André. Le père, c’est l’Absent. La mère, c’est Gabrielle. Mais André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve sa mère biologique qui vient passer ses vacances en famille.

De Saint-Céré dans le Lot en passant par Chanterelle et Aurillac jusqu’à Paris, Marie-Hélène Lafon nous transporte à nouveau au cœur d’une famille. Elle décrypte aussi bien ses bonheurs ordinaires que le poids du manque le plus profond, celui qui creuse des galeries dans les vies, sous les silences. André n’a de cesse de mendier le père, de cerner les contours de son absence, d’attendre, de guetter, de laisser le temps s’étirer, de se cogner à l’urgence, de composer un portrait en indices et de comprendre en creux qui il a été : un avare du cœur, plein de lui-même, pétri de morgue, étroit, mesquin, beau et aimé par les femmes.

Avec ce nouveau texte, l’auteure confirme la place si par­ticulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage de la littérature française. Toujours aussi puissante, son écriture reste limpide et fluide.

Rendez-vous mardi 10 mai à 18h30 au Léo de Foix – placette – Entrée libre (Repli à l’Estive en cas d’intempéries)

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature