Art et CultureExpositionSORTIR EN ARIEGE

Saint-Jean de verges : Exposition “Herbes Folles” au CHIVA – jusqu’au 31 mai

Berta Ibanez : « Herbes Folles est une longue série née pendant cette période d’isolement mais aussi de liberté, des herbes folles cueillies çà et là, dans mon jardin, sur les trottoirs de ma ville, dans les champs voisins… »

Installée en Ariège depuis son arrivée en France en 2000, Berta Ibanez est née dans un village des Andes colombiennes, elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de l’Université Nationale de Bogota. Dans les années 1990, elle a travaillé et exposé avec des collectifs d’artistes dans la capitale et, parallèlement, elle a travaillé comme professeur d’art dans une école secondaire.

Berta Ibanez a découvert le procédé photographique du cyanotype à la fin 2019, avant le début de cette période très particulière engendrée par la pandémie. Le cyanotype est une technique de tirage photographique par contact mise au point par l’astronome anglais Sir John Hershel en 1842, à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. C’est un des premiers procédés photographiques permettant d’obtenir des tirages d’un très beau bleu de Prusse.

Grâce à cette technique, les premiers mois d’enfermement ont été pour elle une riche période de création artistique. Isolée du monde et loin du contact physique avec les autres, elle a pu dédier tout son temps à la découverte de ce processus fascinant aux possibilités infinies à explorer.

Berta Ibanez a travaillé l’un des thèmes très souvent abordés par les artistes avec le cyanotype : le monde végétal. Les plantes posées sur le papier sensibilisé et exposées au soleil, s’impriment laissant la trace d’une forme, une structure, une transparence. En fonction du temps d’exposition, de la qualité de la lumière et du type de papier, la nuance de bleu est différente. Chaque photogramme créé est unique et non reproductible.

Berta Ibanez : « Herbes Folles est une longue série née pendant cette période d’isolement mais aussi de liberté, des herbes folles cueillies çà et là, dans mon jardin, sur les trottoirs de ma ville, dans les champs voisins… »

Son travail a été exposé dans des galeries à Denver, Budapest, Arles, Barcelone, entre autres.

Exposition dans le Hall du CHIVA et dans le service des Soins Palliatifs à Saint-Jean de Verges, du 4 jusqu’au 31 mai 2022.

Découvrir son travail : www.alternativeprocesses.org

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Art et Culture