CouseransVILLES & TERROIR D'ARIEGE

L’auberge itinérante recherche de nouveaux lieux qui souhaiteraient l’accueillir à partir de cet automne !

Ce printemps, on a pu observer une étrange caravane arpenter les chemins de la vallée du Biros pour se rendre de village en village. C’est l’auberge itinérante de l’Autruche Volante.

Le collectif, qui gère également le Relais Montagnard de Bonac-Irazein, développe depuis maintenant deux ans ce projet itinérant qui a pour objectif de créer du lien avec des villages reculés afin d’apporter aux habitants, le temps d’une soirée ou d’un week-end, un moment de rassemblement et de divertissement autour d’un repas, suivi d’un spectacle ou d’un concert.

Lauréate en 2020 d’un appel à projet intitulé : « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation », l’Autruche volante s’est depuis dotée d’un chapiteau, d’une cuisine mobile, d’une roulotte avec toilettes sèches ainsi que de matériel scénique. Tout ce qu’il faut pour mettre en place une guinguette pimpante au milieu des montagnes. Au mois de mai, l’Autruche a posé ses marmites, son bar et sa scène dans les villages d’Irazein, Antras et Balacet..

Anaïs, membre du collectif : « C’est une expérience qui a du sens pour nous qui avons envie de participer à créer une dynamique vivante dans la vallée. Cette auberge itinérante nous permet d’aller à la rencontre de gens qui ne descendent pas jusqu’au Relais. Comme nous restons en général trois jours dans chaque village, le temps du montage et du démontage, il y a des échanges qui se créent entre des générations avec des points de vue parfois éloignés. Cela permet à un autre public de voir ce que nous proposons, d’y prendre même plaisir ! Ils voient également l’implication et le travail que cela demande. C’est aussi l’occasion de collaborer avec des amis qui soutiennent le Relais et qui habitent dans ces villages. Ils nous aident énormément et ils ont la connaissance du terrain. »

L’auberge itinérante n’en est pour le moment qu’à ses prémices et l’équipe compte bien agrandir sa palette de propositions. Des ateliers culinaires, des projets de recherche-action portant sur les thèmes du féminisme, de la coopération et de l’écologie en partenariat avec l’association Dissonances sont en cours de réflexion…

L’auberge itinérante recherche de nouveaux lieux qui souhaiteraient l’accueillir à partir de cet automne.

N’hésitez pas à les contacter au 09 51 26 79 55.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
2
J'aime
3
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Couserans