Environnement

Le parc solaire coopératif de la Lagune sera inauguré le samedi 25 juin à Saint-Quirc

Les habitants de Saint-Quirc et des communes alentour sont conviés à l’inauguration du parc solaire de la Lagune le samedi 25 juin.

Il s’agit du premier parc solaire ariégeois de la société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées, développé avec son partenaire Soleil du Midi.

Le rendez-vous est donnée à 10h à la salle des fêtes de Saint-Quirc pour visiter cette installation et en apprendre plus sur la démarche en circuit court d’Enercoop Midi-Pyrénées. La visite sera suivie d’un temps de présentation et d’échanges sur les communautés énergétiques et l’autoconsommation territoriale. La matinée se terminera autour d’un pot convivial.

La coopérative n’en est pas à son coup d’essai. Le grand frère de cette installation se trouve à quelques kilomètres, côté Haute-Garonne, à Cintegabelle. Tout comme lui, le parc solaire de La Lagune à Saint-Quirc est construit sur un terrain dégradé et produit l’équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit environ 65% de la population du village de Saint-Quirc depuis le mois de mai. La durée au bout de laquelle le parc solaire aura fourni autant d’énergie que celle consommée sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication des modules, les autres équipements, le transport, l’installation, et son démantèlement en fin de vie) est d’environ un an, soit un retour énergétique des plus efficients.

Les collectivités, entreprises locales et habitants sont associés à la démarche afin de mener une transition énergétique locale et citoyenne.

A ce jour ce sont 11 installations solaires citoyennes et coopératives qui sont portées par Enercoop en Midi-Pyrénées.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement