Fête locale

Saint-Girons : Autrefois le Couserans – du 4 au 7 Août

Du 4 au 7 Août 2022, Autrefois le Couserans enflammera la ville avec des animations rurales, des spectacles, des marchés, un grand défilé dans une ambiance colorée et conviviale.

Pour la 30ème année consécutive, est organisée l’une des plus grandes manifestations d’Ariège. Pour les 25 000 visiteurs, c’est un plongeon assuré vers le siècle dernier, un voyage à la découverte des traditions et de la vie rurale au temps de nos anciens.

Claude Baquié, suivi de Philippe Morère, puis Claude Sans et tous leurs amis, n’osaient imaginer que cette formidable aventure allait devenir une incontestable réussite culturelle, touristique, économique et un émerveillement pour le public.

Que de transformations et toujours ce désir d’aller de l’avant. Que de chemin parcouru par les bénévoles, cette force exceptionnelle d’hommes, de femmes, d’enfants, fiers de montrer le savoir-faire de notre petit « pays ». C’est le fruit d’une volonté de préserver un patrimoine, de retracer les gestes d’antan, de fédérer une population autour d’un projet commun et de créer un temps fort pour les milliers de visiteurs.

Le thème retenu « Le Meilleur des 30 ans » fera revivre les moments marquants de cette épopée, à la fois hors du commun et si proche de chacun, accompagnés de nombreuses nouveautés.

Tout commencera par un bal Trad le Jeudi soir. Le Vendredi et le Samedi soir, un spectacle son et lumière avec feu d’artifice vous enchantera au Château des Vicomtes et sur la rivière avec « La Légende de Larmes du Salat », où sera contée l’histoire des sources du Salat.

Les animaux seront aussi de la fête avec le concours départemental de la race bovine gasconne, le concours national du cheval Castillonnais ainsi que 2 spectacles équestres de haut niveau. Une basse-cour sera reconstituée avec la mare aux canards, la truie et ses petits cochons, les oies, les chèvres, le jardin potager.

Les voitures anciennes seront également présentes et défileront le Samedi dans les rues de la ville. Les jeux pour enfants, le marché gourmand, le marché artisanal, le vide greniers, les vieux métiers, le battage, les gros moteurs, les expositions et conférence seront là durant ces festivités.

N’oublions pas la Route des Foins qui transformera nos rues en terre champêtre avec les démonstrations des travaux des champs dans la joie et la bonne humeur, toujours avec des nouveautés dues à l’imagination fertile de notre Mac Gyver local, Paul Rouaix.

Et bien sûr, le grand Défilé du Dimanche matin orchestré par Nanou Boutet avec 900 participants et 300 animaux, sera sur le thème du Meilleur des 30 années et vous apportera son lot de surprises et d’innovations dues à la créativité de tous nos bénévoles. Pour les découvrir, il ne reste qu’une chose à faire : Venir et les applaudir.

La musique et l’ambiance seront garanties avec la présence de plusieurs bandas à la taverne « Ath Bi Pétit » où l’on pourra se restaurer et refaire le monde autour de barriques.

Des cocardes seront à la vente sur le parcours et sur le stand d’ALC où seront proposés des bérets, foulards, tabliers, tee-shirts, limonadiers et autre objets qui feront d’excellents cadeaux pour vos proches.

Toutes les animations traditionnelles de ces journées seront reconduites avec une nouvelle organisation pour la sécurité et la joie des visiteurs. C’est la manifestation gratuite à ne pas manquer. « Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens. »         

En savoir plus sur : autrefois-le-couserans.com

Crédit photo : ©PIRON2021

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
11
Chouette
0
J'aime
5
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Fête locale