EducationEnvironnementPOLITIQUES PUBLIQUES

Foix : Une “Fresque du climat” au Centre Universitaire de l’Ariège

Trois fresques du climat seront organisées les 27, 28 et 29 septembre 2022 sur le site du campus de Foix. Elles seront animées par des enseignants du campus (INSPÉ, ISHTIA), l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. En 2 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

Les données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Parce qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est un outil neutre et objectif.

Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action !

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. La méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.

En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent, pour la première fois, prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

La Fresque sensibilise sans culpabiliser. À travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

A l’issue des trois sessions, 180 étudiants seront informés et en capacité d’agir ensuite sur leur quotidien

Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) avait lancé une première édition à la rentrée dernière pour la promotion des futurs professeurs des écoles. Cette rentrée, pour la première fois, les ateliers seront proposés à l’ensemble des étudiants du campus et permettront aussi de réfléchir à ces sujets centraux de transition en mixant les étudiants des divers horizons !

A l’issue des trois sessions, 180 étudiants seront informés et en capacité d’agir ensuite sur leur quotidien

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education