Littérature

« L’homme peuplé » de Franck Bouysse : Le livre de la semaine

Je vous laisse voir sur mon site www.relaisdepoche.org, mes commentaires sur « Cher connard » de Virginie Despentes que j’ai beaucoup aimé, pour vous parler d’un auteur que j’affectionne particulièrement et qui aura moins d’échos dans la presse : Franck Bouysse avec son dernier livre « L’homme peuplé ».

Dans « l’homme peuplé », sur la base d’un conte, Franck Bouysse nous entraine encore une fois dans le paysage de la France profonde et ses secrets. Ici il s’emploie à un autre exercice que « Né d’aucune femme » et « buveurs de vent », il nous met en abime sur le parcours de deux hommes, un du cru Caleb et l’autre, un écrivain venu de Paris.

L’écriture est fine, ciselée, de la belle ouvrage et l’intrigue du roman nous pousse à aller d’une traite jusqu’à la fin du roman pour comprendre le lien et l’intrigue entre les deux personnages.

La description psychologique des personnages dans cet « homme peuplé » retrouve l’écrivain de polar que Frank Bouysse a été à ses débuts, comme s’il faisait un virage à 160°, d’autant plus que Harry, l’écrivain, est en vaine d’inspiration.

Ce roman n’est pas un polar, mais sa trame en est de ce tonneau.

En tout état de cause j’ai encore passé un bon moment avec Franck Bouysse.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature