Il s’agit d’une journée de rassemblement de femmes actives en Ariège, avec des temps de témoignages , des temps d’échanges, une mise en lumière de parcours novateurs.
Ses objectifs : Découvrir des profils de femmes inspirantes, créer de nouvelles rencontres, partager des expériences, favoriser des partenariats, ouvrir des voies, donner envie d’oser et mettre en place un fort réseau de femmes.
Depuis la création de son premier club en 1921, le Soroptimist vise l’amélioration du statut des femmes, l’égalité de salaire entre hommes et femmes, le développement économique et social pour tous, l’accès à l’’éducation, la reconnaissance des droits humains qui ne laissent personne de côté.
La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit. La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune.
Olympe de Gouges
Pour parvenir à réaliser ce qui était alors un véritable rêve, des personnalités comme le docteur Suzanne Noël ont consacré leur vie à étendre le mouvement. Elles ont recruté des femmes en situation de responsabilité, et les ont poussés à s’unir et à peser ensemble sur les gouvernements, à agir sur la société et son développement.
Au cours de ce colloque , les intervenantes s’inscriront dans la droite ligne de ces objectifs Soroptimist, et chacune exposera ses engagements locaux ou nationaux à travers son parcours professionnel et son action personnelle au sein d’instances souvent très masculines.
Le rêve de nos fondatrices se réalise : par l’éducation, des femmes ont atteint des positions de leadership, et sont en situation de transformer la société et d’œuvrer pour un monde meilleur.
Cette journée est en accès libre et ouvert à tous et à toutes (salariées, entrepreneuses, personnes en recherche d’emploi…)
Un événement organisé par le club Soroptimist de Foix, « des femmes au service des femmes »
le samedi 24 septembre 2022 de 9h à 17H , Salle des Capelles – place Eugène Soula – à Pamiers
Site du CLUB SOROPTIMIST DE FOIX