L’association Pamiers citoyenne a organisé le 14 octobre dernier à la Salle Espalioux une réunion publique sur l’offre de santé à Pamiers, sa dégradation vertigineuse depuis 2012 et l’impérieuse nécessité d’inverser la situation en utilisant les moyens que l’Etat met à la disposition des élus locaux en responsabilité.
En effet, malgré l’extrême engagement des professionnels, la situation est grave et ne garantit plus les soins des habitants, d’autant que les urgences au CHIVA sont, elles aussi, en crise. Sur les 9 médecins de Pamiers, 3 ont plus de 60 ans et doivent prendre en charge une population de 17000 habitants à Pamiers à laquelle s’ajoute celle des villages voisins, population assez âgée et donc souvent en demande accrue de soins.
Parmi les invités étaient absents excusés : Madame Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, Monsieur Alain Rochet, président de la Communauté de communes, Monsieur Laurent Panifous, député de la 1e circonscription.
Ont toutefois participé à la réunion, les élus suivants : Madame Bénédicte Taurine, députée de la 2° circonscription, Madame Isabelle Piquemal, conseillère régionale et Monsieur Richard Moretto, maire du Sautel.
Après avoir présenté la situation locale en lien avec les politiques nationales de la santé depuis une trentaine d’années, Michèle Goulier, élue municipale d’opposition, a donné la parole aux invités. Chacun a pu exposer sa vision, ses actions et ses intentions, tant au niveau de l’Assemblée nationale que de la Région ou de la Commune.
Virginie Fachon et Grégory Bonis, représentants CGT du CHIVA, ont alerté sur les difficultés actuelles et à venir au CHIVA et à l’EHPAD du BARIOL. Leur témoignage nous a permis de mesurer combien peinait l’hôpital lui-même, dernier lieu de repli pour ceux qui ne trouvent pas de médecins sur Pamiers.
La Région, consciente du problème dans toute l’Occitanie, a mis en place un puissant dispositif d’accompagnement des élus décideurs.
Chaque invité a également échangé avec l’assistance (environ 80 personnes), très attentive, concernée et motivée, sur la situation locale, mais aussi sur les actions envisageables. Ils ont expliqué comment certaines communes ou communautés de communes ont pris le problème à bras le corps en lien avec l’ARS et ont obtenu des résultats : création de centres de santé avec embauche de médecins). L’expérience positive de Lavelanet présentée par Monsieur Moretto et l’ouverture du centre de santé à Sainte Croix Volvestre ont donné de l’espoir au public présent et prouvé que tout élu en responsabilité peut prendre des décisions en matière d’offre de santé, disposer de différents processus et aides mis à disposition des élus locaux et enfin trouver les solutions pour que chacun accède à une offre de santé de qualité et complète. Ils ont prouvé en la matière qu’il n’y a pas de fatalité mais qu’il est question en premier lieu de volonté.
L’association envisage de créer une antenne locale de l’Association Citoyenne Contre les Déserts Médicaux ACCDM.
Pour que les Appaméens et les habitants des communes voisines accèdent à nouveau sereinement aux soins dont ils ont besoin, il faut que la majorité municipale ou que la Communauté de communes accepte d’utiliser ce qui leur est proposé, notamment de répondre positivement à l’offre du Conseil régional. En effet, la Région, consciente du problème dans toute l’Occitanie, a mis en place un puissant dispositif d’accompagnement des élus décideurs. Désormais, il faut que les élus locaux s’emparent du problème, l’Etat lui-même les engage dans ce sens, même s’ils croient s’en dédouaner en répétant que la santé n’est pas de leur compétence, comme le fait la maire de Pamiers.
Cette première réunion n’est qu’une étape dans la campagne que continuera à mener l’association et ses élus. Elle fait actuellement signer une pétition qui a recueilli plusieurs centaines de signatures et compte arriver prochainement à plus d’un millier. Les difficultés relatées par les signataires et l’extrême détresse qui en ressort confortent les membres de l’association dans leur volonté.
L’association envisage de créer une antenne locale de l’Association Citoyenne Contre les Déserts Médicaux ACCDM. Elle espère ainsi aboutir sans esprit partisan à ce que la majorité locale réponde positivement aux propositions du Conseil régional et enfin engager Pamiers vers un retour à la normale.