REPORTAGE 🎥 Suivre le chemin du bois ariégeois de bords de routes depuis l’élagage jusqu’à l’alimentation de la chaudière du collège de Tarascon en passant par la zone de stockage à Surba, c’est ce que l’équipe d’Azinat.com TV a fait il y a quelques jours, en compagnie de Christine Téqui, la présidente du Conseil départemental et de ses équipes du pôle entretien des routes.
Une véritable démarche vertueuse, puisque tout est utilisé, jusqu’au dernier copeaux appelé “plaquettes”. Certes, l’idée ne vient pas d’Ariège qui s’est inspirée d’actions d’autres départements est en place depuis 2018, comme nous le précise Nicolas Bietrix, chef de pôle entretien des routes au Conseil Départemental, mais la démarche qui sert entre autre à sécuriser les routes en chassant l’humidité par une meilleur nettoyage en bords de route, permet aux plaquettes récoltées d’être utilisées pour le chauffage du collège de Tarascon et d’autres collèges du département sur le même principe.
une ressource ariégeoise gratuite à disposition sur les bords de nos routes
Christine Téqui, présidente du Conseil Départemental de l’Ariège
C’est une idée qui s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique et qui pourra être utilisée à terme pour tous les collèges du département de l’Ariège et également quelques autres projets. Les bénéfices rien que pour le collège de Tarascon sont estimés à plus de 130 000 euros par an, avec une ressource ariégeoise gratuite à disposition sur les bords de nos routes précise Christine Téqui la présidente fière et contente que le département n’ai pas attendu la crise énergétique pour chauffer ses collèges au bois !
Quelques chiffres :
Depuis sa mise en service en octobre 2019 la chaudière de Tarascon
- a brulé 300 tonnes de bois déchiqueté
- économisé 103 000 litres de Fioul
- (économie de 270 tonnes de CO2 rejeté dans l’atmosphère)
Le Conseil départemental projette l’installation d’une deuxième chaudière bois au collège d’Ax-les-Thermes et créer un réseau de chaleur sur la ville (école maternelle, gymnase, école de musique, …)