Succédant à Raymond Pons et son épouse Simonne, puis à Edwige Portes, Victor Gayubo, Claude Fressonnet, Georges Comte, Monique Garrigue, Alain Casiez, René Ballaguy enseignèrent la Langue Internationale à Verniolle et reçurent de nombreux espérantophones étrangers en conférences et concerts.
Merci à tous les précurseurs ! A nous de ne pas laisser s’éteindre la flamme.
Georges Comte
Durant plusieurs années Simonne Pons-Moulis à la Présidence, Pauline Montané à la trésorerie et Edwige Portes au secrétariat et à l’enseignement ont fait de Verniolle le centre départemental de l’activité espérantiste.
Depuis toujours, les Maires de Verniolle ont soutenu cette activité, d’André Rougé qui inaugura la « Salle de l’Espéranto – Raymond Pons » pour les 30 ans du C.E.E.A. à Annie Bouby en passant par Robert Pedoussat dont la belle-mère Marcelle Kubik a suivi le cours d’Edwige Portes et qui inaugura le beau « Jardin de l’Espéranto », créé juste avant les 40 ans du C.E.E.A.
Herminia Muñoz-Puigsech (Mère du Maire Numen) fut une des premières élèves de Raymond PONS avec son époux Crescencio Muñoz qui décéda la semaine suivant le premier cours. Herminia resta très fidèle à l’association et en devint Présidente d’Honneur. Pour elle, si attachée aux valeurs de la République, l’espéranto donnait la « Liberté » de communication entre les Peuples, l’« Égalité » entre toutes les langues et permettait de vivre la « Fraternité » par-delà les frontières.
L’Europe nous invite à être « Unis dans la Diversité » ? Chiche ! C’est donc la reprise des cours de printemps !
Georges Comte
Le C.E.E.A. – devenu « Espéranto-Ariège » organise toujours des cours, comme ce samedi 22 avril 2023 à 14h00, Salle de Réception de la Mairie. Verniolle a ainsi la chance d’être connue dans le monde entier pour son activité espérantiste ; tout un chacun peut en profiter très rapidement pour des voyages, de l’accueil, la lecture d’œuvres venant de cultures peu traduites ou même d’œuvres originales constituant une culture transnationale respectueuse des spécificités de chacun.
Renseignements auprès de Georges Comte au 0468 605 417, sans oublier le site de l’association : esperanto.ariege.free.fr