Du 18 au 21 mai, près de 80 tricyclécaristes venus de toute la France, seront en Ariège pour une découverte du département de l’Ariège, au volant leur «bolide» à 3 roues.
David Déramond est le représentant départemental de l’Association des Tricyclécaristes de France. Il est professeur de carrosserie, peinture et mécanique au Centre de Formation d’Apprentis de l’Ariège et aussi un passionné de voitures anciennes. C’est avec son œil de collectionneur, qu’il a organisé le programme des 3 jours, en collaboration avec le service groupe de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège.
Plus de 190 km, à rouler sur les routes départementales de l’Ariège, à visiter, à gouter à la gastronomie et à pratiquer des activités sportives.
Le 21 mai, temps fort de cette escapade à 3 roues, de 9 h à 12 h, présentationdes 35 véhicules stationnés sur les allées de villote à Foix, (parking en face de l’hôtel de ville). Pour les férus de macadam, ou les passionnés de voitures anciennes restaurées ces rassemblements créent l’étonnement sur leur passage.
L’amicale des Tricyclécariste qu’es aco ?
ATF, Association des Tricyclécaristes de France, est une association nationale qui existe depuis 1990. Elle regroupe 150 passionnés de véhicules qui ont la particularité de n’avoir que 3 roues. Les tout premiers cyclecar datent du début du siècle, mais leurs heures de gloire, se concentre sur l’entre-deux guerres ou la production atteignait plusieurs dizaines de millier par an.
5 marques principales : Morgan (GB), Darmont (F), Sandford (F), BSA (GB), et D’Yrsan (F), se sont partagées les ventes des cycleclars, bien aidé fiscalement par une exonération de taxe au début des années 20. Une redevance instaurée pour les propriétaires de voitures pesant plus de 350 kg. En 1935 cet impôt a été supprimé et la fabrication de ces bolides a été « stoppés » pour de nouveaux modèles.