REPORTAGE 🎥 Le salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons accueillait la semaine dernière la signature officielle du contrat Territorial Occitanie de la communauté de communes Couserans-Pyrénées en présence de tous ses partenaires. Une signature suivie de la visite d’une des premières réalisations, l’aménagement du Parc du Tribunal de Saint-Girons.
Kamel Chibli représentant la Région, en l’absence de Carole Delga mais aussi avec sa casquette de président du Parc naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, Christine Téqui pour le Département ont honoré la signature officielle de ce contrat en présence également de l’Etat. Catherine Lupion, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Girons, n’est pas directement signataire de ce document officiel. Mais en sa qualité de partenaire privilégié et afin de matérialiser la cohérence des interventions de chacune des collectivités elle était également à la table, invitée elle aussi à s’exprimer. Une salle qui comprenait bien sur les techniciens des diverses structures mais également les maires de quelques-unes des communes directement concernées par la signature de ce contrat.
Un contrat de programmation pluriannuelle pour l’avenir du territoire
Le contrat territorial Occitanie (CTO) constitue le cadre privilégié de dialogue stratégique et de gestion avec les territoires pour la mise en œuvre opérationnelle du Pacte Vert Occitanie. Il organise le partenariat entre les différents cosignataires et constitue ainsi la « feuille de route stratégique » partagée du territoire. Avec l’appui de ces partenaires, le contrat établit pour la période 2022-2028, poursuit l’objectif de réussir les transformations et transitions nécessaires pour répondre à l’urgence climatique. Véritable contrat d’objectifs, ce contrat établit les objectifs stratégiques partagés 2022-2028 par l’ensemble des co-signataires, pour :
- Promouvoir un nouveau modèle de développement, sobre et vertueux, porteur de justice sociale et territoriale, garant du rééquilibrage territorial et favorisant l’adaptation et la résilience du territoire face aux impacts du changement climatique.
- Agir pour l’attractivité, la cohésion sociale, la croissance durable et l’emploi dans le territoire ainsi que dans les bassins de vie qui le constituent.
- Mobiliser dans le cadre d’un contrat unique avec chaque territoire, l’ensemble des dispositifs et moyens d’actions de la Région et des partenaires.
Le contrat de relance et de transition écologique et le contrat territorial Occitanie du Couserans sont co-portés par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et Communauté de communes Couserans-Pyrénées. Dans le cadre de ces nouveaux contrats, un comité de pilotage unique sera assuré par la Communauté de communes Couserans-Pyrénées et le Parc Naturel Régional des Pyrénées
Ariégeoises.
Des réalisations en mesure de faire face aux enjeux
Sitôt signé ce contrat, l’ensemble des acteurs est allé en reconnaissance non loin, sur le parc du Tribunal, jouxtant le Château des Vicomtes, haut-lieu du patrimoine prisé des saint-gironnais, en franchissant au passage la passerelle refaite à neuf pour enjamber le Salat. Ce parc réaménagé avec l’accompagnement du PNR est appelé à devenir un espace d’agrément et de loisirs pour la population, en même temps qu’il obéît à des considérations environnementale fortes. Il constituera notamment l’un des ilots de fraîcheur en milieu urbain pour faire face aux conséquences du climatique. En suivant c’est le Château des Vicomtes lui-même qui fera l’objet de travaux de rénovation et valorisation.
D’autres projets importants pour le territoire et sa capitale trouveront place dans ce contrat comme, la maison de santé de Sainte-Croix Volvestre, seul bassin de population a en être dépourvu, du moins « en dur », ou encore l’équipement culturel de centralité englobant les locaux de l’école de musique, une salle de spectacle de 300 personnes assises et 3 salles de cinéma.
Après ceux de l’agglo de Foix-Varilhes et du PETR, la signature de ce nouveau Contrat Territorial Occitanie atteste de territoires, celui du Couserans et plus largement ceux de l’Ariège qui se donnent les moyens, en réunissant nombre de partenaires à leurs côtés, de faire face aux enjeux de demain.