L’histoire que nous raconte la jeune et talentueuse compagnie l’Essaimante se penche sur celle de Pénélope et de ces femmes d’Ithaque qui sont partiellement voire totalement occultées dans l’œuvre d’Homère, l’Odyssée.
« C’est l’histoire des femmes d’Ithaque, comme de beaucoup d’autres. De celles qui pourraient un jour occuper le plateau pour, par exemple : réinventer l’amour, devenir une icone pop, dénoncer un viol, arrêter le temps, prendre le pouvoir ou au contraire s’en décharger, changer de vie, mener une lutte, échoue, se défaire des injonctions… et parfois s’y complaire. »
Et si Pénélope n’attendait pas Ulysse ?
Seule en scène, une comédienne fait surgir par fragments les figures croisées de la reine Pénélope et de sa femme de chambre – entre autres femmes d’Ithaque.
Dans un univers aux registres tantôt comique, fantastique, tragique, sensible, trash, absurde ou anachronique, différentes formes théâtrales se rencontrent et s’entrechoquent. On voyage comme dans un espace mental, qui retrace le(s) récit(s), subjectif(s), d’une Odyssée passée sous silence : celle de femmes à qui Homère ne donne pas la parole.
Épopée théâtrale et marionnettique accessible à partir de 13 ans, 60 mn
20h15 – Carte blanche culinaire- 16 € (cocktail, vin et café compris)
Réservation restauration fortement conseillée avant le mardi 5 décembre
Samedi 25 février à Daumazan-sur-Arize, salle Léo Ferré
Ouverture des portes 18H30
Plus de renseignements : 05 61 60 48 84 / arlesie@wanadoo.fr / www.arlesie.asso.fr / www.facebook.com/arlesie