Le Service patrimoine de la Communauté de commune de la HauteAriège (CCHA) propose de belles activités durant les vacances de Noël.
Jean Jaurès, l’Humaniste – Exposition du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 à la Maison des Patrimoines à Auzat.
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre)
Sur rdv pour les groupes jusqu’au 9 février 2024.
Grande figure socialiste, Jean Jaurès a consacré sa carrière militante et politique à la défense des droits des travailleurs et à la promotion de la laïcité. Il prend la défense du capitaine Dreyfus, participe à la fondation du Parti socialiste français en 1902, puis fonde et dirige le quotidien l’Humanité. En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l’État.
Attaché indéfectiblement à la vie, Jaurès relaye Condorcet et Hugo dans le combat pour l’abolition de la peine de mort. Normalien, professeur de philosophie, cet intellectuel en politique réalise non seulement l’unité des socialistes, mais intègre leur combat dans la geste républicaine.

Homme de culture, homme de synthèse pour qui le socialisme constitue « l’aboutissement, l’accomplissement de tous les efforts antérieurs des hommes», Jean Jaurès n’en suscite pas moins des haines viscérales. Dreyfusard, pacifiste, ce tribun hors pair étourdit ses collègues députés par ses merveilles oratoires, jusqu’au soir tragique de son assassinat, le 31 juillet 1914.
Une exposition qui retrace la vie du célèbre homme politique au travers de 23 panneaux reprenant l’ensemble des grands moments de sa vie.
Illustrée de l’iconographie du musée de Castres, et de citations du tribun, cette exposition apporte de nombreuses informations sur son parcours et son œuvre.
Jean Jaurès l’Humaniste, une exposition conçue et gracieusement prêtée par le musée Jean Jaurès à Castres.
Informations : patrimoines.hauteariege.fr
Contact : Maison des patrimoines – Auzat 05 61 02 75 98 patrimoines@cc-hauteariege.fr
Entrée gratuite.
Initiation à l’archéologie – Atelier Les p’tits archéos, du 23 décembre au 7 janvier 2024 (du mercredi au dimanche de 15h à 16h)

Venez découvrir le métier d’archéologue et vous initier à la fouille archéologique sur un module expérimental qui vous permettra de découvrir les techniques de l’archéologie. Atelier environ 1h, répartis en :
- 15 min d’explications introductives sur le métier d’archéologue et méthodes de fouille,
- 30 min de fouilles (15 min par bac,) : découverte de l’habitat, de l’alimentation de l’évolution de l’outillage et des métaux ; les enfants découvriront des monnaies, de la céramique, des vestiges de foyer, d’habitat, des haches polies, des bijoux, … tout ce qui permet de comprendre la vie quotidienne de l’Âge du fer au Moyen Âge.
- 15 min d’explications post fouille.
Enfants accompagnés d’un adulte – 4.50€/enfant + d’infos au 05 61 02 75 98
Projection film de Noël « Noël avec les frères Koala » à la Maison des Patrimoines à Auzat jeudi 28 décembre à 15h.
Film d’animation pour enfants à partir de 3 ans
Cette année, Noël sera inoubliable dans le désert australien : les Frères Koalas ont invité tous ceux qu’ils aiment, même Penny qui vit en Antarctique ! Mais celle-ci se blesse l’aile avant de partir…
Qu’à cela ne tienne, les Frères Koalas décident de traverser l’océan à bord de leur avion pour partir à sa recherche sur la banquise.
Pendant ce temps, leurs amis finalisent les préparatifs de la grande fête, ce qui ne se fera pas sans quelques rebondissements !
Film d’animation de Tobias Fouracre – 45 minutes
Gratuit

Informations au 05 61 02 75 98 ou sur www.patrimoines.hauteariege.fr