Ouvert depuis 2019 en lieu et place de l’ancien tribunal de Foix, au pied du château, le musée des comtes de Foix accueille désormais chaque année plus de 100 000 visiteurs. Le musée propose au public de découvrir, sur 2 000 m2 et 4 étages, tout ce qu’il y a à savoir du Moyen Âge en Ariège.
Ludique et interactif, il permet d’être les témoins de la vie des comtes de Foix, de leurs épouses, revivre leurs conquêtes, leurs défaites, leurs passions et leur quotidien.
Le musée est ouvert toute l’année, et ce, même pendant la durée des travaux ayant lieu au château jusqu’en juin 2024.
Pour continuer à valoriser et enrichir l’offre du musée, un important travail muséographique a été mené cette année par les équipes du Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège (SESTA) et du service conservation du Conseil Départemental de l’Ariège. L’objectif recherché est de constituer une collection de référence en cohérence avec l’une des thématiques du site, à savoir, l’équipement relatif à la chasse et à la guerre depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque d’Henri IV, dernier comte de Foix.
L’exposition « Épées de Légende » organisée au château entre 2020 et 2022 a été l’occasion de rencontrer des spécialistes des armes et de l’armement médiéval et moderne et de nouer des liens avec des collectionneurs et des institutions muséales.
De ces rencontres a émergé une opportunité exceptionnelle pour le Département : le dépôt d’une très riche collection privée (Colin Fox, collectionneur britannique) qui a été confiée, par convention, au musée en 2021. Cette collection est constituée d’un ensemble d’armes et de pièces d’armures et d’harnachement (Xe-XVIIe siècle), ainsi que d’un lot de pages de manuscrits enluminés et d’incunables (XIIIe et XVIe siècles).
Parallèlement à ce dépôt, des acquisitions ciblées sur les lacunes de la collection permettent aujourd’hui de reprendre complètement les espaces consacrés à la guerre en complément de trois autres vitrines créées et installées en juin dernier. Ce sont donc près de 50 pièces authentiques qui seront désormais présentées au public ce qui permet d’ailleurs de restituer au Musée de l’Armée (Paris) des copies du XIXe siècles qui avaient été confiées pour l’ouverture du musée en 2019.
Le choix fait pour cette nouvelle muséographie est complètement atypique, l’objectif étant de donner plus de dynamisme au parcours des visiteurs et de rendre l’installation des objets plus accessible à la compréhension du grand public et notamment des plus jeunes.
Ainsi, à l’instar de ce qui a été réalisé sur la vitrine de la chasse réorganisée en juin dernier, celle de la guerre s’appuiera sur une illustration (enluminure d’un manuscrit de la Bibliothèque Nationale de France) qui facilite la compréhension des pièces présentées, de leur position sur le corps lorsqu’il s’agit d’une armure et de l’usage lorsqu’il s’agit d’une arme ; notre mission étant de mettre à la portée de toutes et tous les contenus scientifiques les plus élaborés.
Parmi les pièces présentées certaines d’une valeur exceptionnelle, de par leur rareté et leur valeur historique, seront mises en exergue dans des dispositifs annexes à la vitrine, afin que les médiateurs puissent les exploiter au mieux lors de visites guidées ou d’animations thématiques.
Bientôt une expo « Super-Héros »
Dans la lignée de ces nouvelles installations, la nouvelle exposition « Super-Héros » ouvrira ses portes au public le 6 avril 2024. L’objectif de cette exposition consiste à mettre en avant la place et le rôle qu’occupent les héros dans nos sociétés de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit également de montrer comment les héros les plus anciens (Hercule, Ulysse…) ont influencé les héros-héroïnes modernes (Spiderman, Batman, Catwoman…). Comment sont-ils créés, qui sont-ils, que représentent-ils ? Autant de questions que seront amenés à se poser les visiteurs et autant de réponses qui seront données tout au long de cette exposition.
Le musée des comtes de Foix est ouvert tous les jours (sauf jours fériés) pendant les vacances de Noël, fermé le lundi hors vacances.
Plus d’informations sur www.sites-touristiques-ariege.fr.