En Occitanie, l’Assurance Maladie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) Occitanie et France Assos Santé, intensifie ses efforts pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer colorectal.
Ce cancer, qui touche plus de 47 000 personnes chaque année en France, est la deuxième cause de décès par cancer. Pourtant, lorsqu’il est détecté précocement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Un enjeu majeur de santé publique
Le dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans. Simple, gratuit et réalisable chez soi, le test immunologique permet de détecter d’éventuelles anomalies bien avant l’apparition des premiers symptômes. Malgré son efficacité avérée, la participation au dépistage reste insuffisante. En Occitanie, seulement 31,3 % (27,6% en Ariège) des personnes concernées réalisent ce test, un taux bien en deçà de l’objectif national fixé à 65 %. Si cet objectif était atteint, les traitements pourraient être plus légers et les chances de guérison accrues.
Briser les tabous, une campagne pour lever les freins et encourager le dépistage
Face à ce constat, une campagne de sensibilisation est lancée avec un message engageant et intergénérationnel. L’objectif : briser les tabous autour du dépistage et inciter chacun à rappeler à ses proches l’importance de ce test préventif. Adopter ce réflexe dès 50 ans, c’est faire un pas décisif pour sa santé et sa qualité de vie.
Mars Bleu : tous mobilisés pour la prévention
Mars Bleu est un moment clé pour intensifier les actions de sensibilisation sur le territoire. En Occitanie, des initiatives de proximité sont mises en place pour informer et encourager le dépistage. Ces actions « aller vers » visent à réduire les inégalités d’accès au dépistage en se rapprochant des populations les plus concernées et en levant les freins à leur participation.
Le Kit de dépistage est facile à se procurer
Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour se procurer gratuitement un kit de dépistage.
Par un médecin à l’occasion d’une consultation, les professionnels de santé suivants peuvent remettre un kit de dépistage :
- un médecin généraliste ;
- un hépato-gastroentérologue ;
- un médecin d’un centre d’examen de santé,
- un médecin de la santé au travail.
En pharmacie depuis 2022.
Les kits de dépistage du cancer colorectal sont accessibles directement en pharmacie, avec ou sans l’invitation au dépistage. Ce dispositif bénéficie de l’implication active des pharmaciens, dont la mobilisation contribue à un taux de transformation encourageant, soulignant ainsi l’importance du réseau de proximité pour renforcer l’accès à la prévention.
Ensemble, agissons pour faire du dépistage du cancer colorectal un réflexe de santé publique !
Source : CPAM Ariège