SantéToute l'actualité

Levée des restrictions au 19 mai : Les points clés

3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin 2021, sont les dates des 4 grandes étapes de la levée des mesures administratives de lutte contre l’épidémie de covid 19 annoncées par le gouvernement.

La seconde étape du 19 mai 2021, prévoit la mise en place de plusieurs mesures.

Le couvre-feu est repoussé à 21h.

Pour les bars, les restaurants et les cafés les terrasses extérieures peuvent rouvrir. La capacité d’accueil est limitée à 50% avec des tablées de six personnes maximum, toutes assises. Pas de service ni de consommation au bar Consommation debout non autorisée.

Pour la restauration des hôtels, restaurants réservés aux clients des hôtels, les terrasses sont ouvertes à 100 %, 6 personnes assises par table maximum. Intérieur ouvert à 50 % de la capacité d’accueil avec 6 personnes assises par table maximum

Pas de service ni de consommation au bar Consommation debout non autorisée

Tous les commerces peuvent rouvrir en réservant 8m2 pour chaque personne. Ceux de moins de 8m2 ne peuvent recevoir qu’un seul client. La jauge est identique pour les marchés ouverts.

Les cinémas, théâtres et salles de spectacles peuvent recevoir 35 % maximum de leur capacité d’accueil, avec un plafond à 800 spectateurs par salle.

Dans les résidences de tourisme, les auberges, et campings, les hébergements individuels et familiaux peuvent rouvrir.

Dans les établissements sportifs couverts parmi lesquels les piscines couvertes, les salles de sport, le sport indoor, les établissements rouvrent uniquement pour les pratiquants prioritaires. A savoir les mineurs en milieu scolaire, périscolaire et pour les activités extrascolaires. Pour les spectateurs, la jauge est fixée à 35 %.

Les rassemblements en extérieurs sont limités à 10 personnes sauf pour les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle

Les salons, foires, concerts et salles en configuration debout, les Festivals de plein air debout, les bowlings, escape games, salles de jeu, Thalassothérapies restent fermés. Les Fêtes familiales sont interdites. 

En complément des mesures générales, chaque étape s’accompagne de la mise en place de protocoles sanitaires adaptés et concertés avec les secteurs concernés. Ces protocoles sont consultables sur le site internet des services de l’État en Ariège www.ariege.gouv.fr/

Le retour à une vie plus normale repose sur l’implication de chacun dans le respect des gestes barrières et des règles de prudence. Si la situation sanitaire venait à se dégrader significativement et rapidement, des mesures d’urgence pourraient être ré-activées, ce qui impliquerait la mise en place de nouvelles restrictions.

Source : Préfecture de l’Ariège 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé