L’État amplifie son engagement en faveur des territoires ruraux qui contribuent activement à la transition écologique, en soutenant financièrement les communes dont les actions préservent la biodiversité, entretiennent les paysages et valorisent les aménités rurales.
Au niveau national, la dotation dédiée à la protection de la biodiversité et à la valorisation des aménités rurales atteint désormais 110 millions d’euros pour l’année 2025, contre 100 millions en 2024. Cette enveloppe vise à reconnaître et encourager les services environnementaux rendus par les territoires ruraux. Elle s’adresse aux communes rurales dont une part significative du territoire se situe dans une aire protégée (parc naturel régional, site Natura 2000)
En Ariège, cette dotation progresse significativement, passant de 1 555 324 € à 1 692 330 € pour l’année 2025 au bénéfice de 155 communes dont 123 voient leur part augmenter, en reconnaissance de leur rôle dans la gestion et la préservation des espaces naturels.
Cette dotation valorise la contribution essentielle des communes rurales à l’atteinte des objectifs nationaux de transition écologique. Ces territoires sont en première ligne face aux défis du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Ils agissent quotidiennement sur de nombreux leviers : décarbonation, adaptation au changement climatique, gestion durable des ressources et protection des milieux naturels.
Le mode de calcul de la dotation évolue : s’il prend toujours en compte la population, il accorde désormais une importance majeure à la superficie des zones classées en aires protégées. Cette approche met en valeur la richesse écologique et la surface des espaces naturels gérés par les communes, soulignant leur rôle structurant dans la conservation du patrimoine naturel français.