Lucie Havel est une artiste s’intéressant à la dichotomie nature-culture prégnante dans nos sociétés. Influencée par l’archéologie et l’ethnologie, elle se questionne sur les relations qu’entretiennent les humains avec leur environnement.
À travers des installations, objets et vidéos, elle invite le spectateur à réfléchir à notre rapport avec la nature. Habitée par une conscience écologique, Lucie Havel utilise des matériaux naturels et locaux. Cette exposition est soutenue par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France
Dans son jardin, Lucie Havel découvre la renouée du Japon, une plante réputée très invasive et présente aux Pays-Bas, pays de résidence de l’artiste. Dotée de propriétés biologiques impressionnantes, la renouée du Japon se développe et s’épanouit dans tous les environnements, pénétrant les sols et les fondations.
Fascinée par la diabolisation de cette plante, et ce qu’elle révèle des relations humaines avec la nature, Lucie Havel se pose une question : que se passe-t-il lorsque nous essayons de nous accomoder à notre environnement plutôt que l’inverse ? « How I fell in love with the enemy » explore les multiples propriétés de la renouée du Japon et ce que cette plante peut offrir lorsque nous nous adaptons à elle.
Ateliers :
Ateliers de fabrication de papier les 16 août, 13 août, 20 août et le 27 août à 16h
5€/enfant (à partir de 4 ans), sur réservation
Atelier de création de couleurs végétales avec Lucie Havel le 14 septembre à 15h
Gratuit, à partir de 6 ans, sur réservation
Ouvert du mardi au dimanche, de 15h à 19h
Galerie du Philosophe – Carla-Bayle Cité des Arts
27 grand rue Pierre Bayle – 09130 Carla-Bayle
+33 (0)5 67 44 18 01