ExpositionSORTIR EN ARIEGE

Bordes-sur-Arize : exposition “Natures Mortes ?” jusqu’au 6 novembre

Organisée par JAIPAT à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide (1921-2003), en partenariat avec Les abattoirs Musée – FRAC Occitanie Toulouse et les acteurs locaux, l’exposition “Natures Mortes ?” interpelle les nouvelles représentations de la nature morte classique dans l’art : figures ou objets inanimés, représentations symboliques et fictionnelles de la mort, ou encore visions d’une nature et d’un monde en dérèglement, voire en destruction.

Jean Dieuzaide Le chapeau de mariage de mon père et la musique de ma mère, 1975, Collection Les abattoirs Musée – FRAC Occitanie Toulouse

Sans prétention d’apporter un verdict définitif, “Natures Mortes ?” propose de s’interroger plastiquement sur la pertinence de cette question, au travers des regards multiformes de 18 artistes contemporains.

L’œil expert de Jean Dieuzaide livre une interprétation toute en poésie de l’indéfectible lien entre la vie et la mort.

Avec :

–  les œuvres de la collection Les abattoirs Musée – FRAC Occitanie Toulouse de Sophie AGHAJANIAN, Hiroshi ASADA, Mario AVATI, Gaël BONNEFON, Toni CATANY, Laurent COCHE, Jean DIEUZAIDE, Michel ESTÈBE, Philippe FAVIER, GÉRARDIAZ, Damien HUSTINX, Philippe LAMY, Carol-Marc LAVRILLIER, Joerg ORTNER, Anne PESCE, Gérard TRAQUANDI et Vladimir VELIČKOVIĆ.

–  les Masques végétaux de David Lachavanne, accompagnés de ceux réalisés sous sa direction par les élèves des Bordes-sur-Arize, de Sabarat et du Collège André Saint-Paul du Mas d’Azil.

Exposition ouverte au public du 1er octobre au 6 novembre 2021 les vendredis et samedis de 15h à 18h30

Vernissage le vendredi 15 octobre à 18h, suivi à 19h15 de la projection du film documentaire “Jean Dieuzaide, itinérance d’une œuvre” d’Anne Thillet.

Ouverture exceptionnelle le dimanche 17 octobre 2021 pour le marché Au fil de l’automne organisé par LES FOIREUSES de 11h à 18h, avec une performance Des Dessinants de 11h à 16h30, en partenariat avec LES ABATTOIRS MUSÉE – FRAC OCCITANIE TOULOUSE

Photographie Jean Dieuzaide Le chapeau de mariage de mon père et la musique de ma mère, 1975, Collection Les abattoirs Musée – FRAC Occitanie Toulouse © SAIF, PARIS – PHOTOGR. RENE SULTRA

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition