Art et Culture

L’«orchestre à l’école» : 240 enfants de CM1 et CM2 réunis à Foix

Depuis quelques années, le dispositif « orchestre à l’école » (OAE), – qui vise à créer un orchestre au sein même d’un établissement scolaire pendant le temps dévolu à l’enseignement – s’est très largement développé sur le territoire français. A la croisée entre l’enseignement obligatoire, l’éducation musicale et le champ des pratiques artistiques, il favorise nombre de rencontres tout en mettant l’enfant dans une situation d’acteurs, en contact direct avec la musique

Le projet a vu le jour à Foix en 2015 grâce à la volonté de la commune de proposer des parcours culturels et artistiques ambitieux pour les enfants scolarisés.

L’école choisie est Lucien Goron, située en centre-ville, elle entre dans le cadre de la Politique de la Ville. L’orchestre y accueille 3 classes de CM1 et CM2. De plus l’école Intercommunale de musique étant située dans le même bâtiment, cela a facilité l’organisation du projet.

Pour certains élèves, il s’agit de leur 1èreannée de pratique (CM1), pour d’autre la 2ème(CM2).

Chaque classe bénéficie de 2 séances de 45 min par semaine : une par instrument, une autre en orchestre, durant le temps scolaire.

Le financement du dispositif est porté par la ville de Foix (remboursement des interventions des enseignants de l’école intercommunale de musique et achat pour moitié des instruments) et par l’association nationale OAE qui finance l’autre moitié les instruments.

La rencontre du 23 mai 2019 à Foix

Cette rencontre a fait suite à celle qui a eu lieu en 2018 sur Pamiers.

Elle a réunit les Orchestres à l’Ecole des villes de Pamiers, Cornebarrieu et Foix. Environ 240 enfants de CM1 et CM2 étaient présents.

L’association nationale « Orchestre A l’Ecole » a financé la quasi-totalité des coûts de transport, la ville de Foix a assuré la différence.

Le matin fut consacré à du travail en commun, les CM1 travaillant « Oh When the Saints » puis les CM2 se sont attaqués au célèbre « Smoke on the Water » de Deep Purple

Lorsqu’un niveau travaillait, les équipes des écoles ont visité de la ville avec l’autre niveau.

L’après-midi, chaque école a présenté un bref concert de 10 mn pour chaque niveau, et les 2 pièces en commun ont été jouées.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top