InspirationPays Foix-VarilhesToute l'actualitéUNE

Cercle stories au château de Foix : Une expérience unique

Cercle est un média culturel qui produit et retransmet des concerts de musique électronique depuis des lieux inédits et insolites à travers le monde. Il produit des expériences uniques de par l’organisation, la mise en image et la diffusion de moments musicaux autour du monde.

Cercle a émis depuis 129 lieux, dont 23 sites classés Patrimoine de l’UNESCO, gagné 4 prix internationaux, comptabilise plus de 4 millions d’abonnés sur ses réseaux et plus de 420 millions de vues sur YouTube. Leur objectif : mettre en valeur le patrimoine et les sites culturels et naturels, au travers du prisme de la musique électronique et de la vidéo. Chaque lieu est sélectionné méticuleusement.

Tout démarre avec une envie, un peu folle, de l’association fuxéenne Faut Qu’Ça Pousse (FQCP)…

Créée en 2011 et portée par Cédric Rodriguez, l’association organise et soutient des manifestations culturelles, fédère le milieu artistique local et met un point d’honneur à permettre la création et la diffusion de projets artistiques novateurs. C’est dans cet état d’esprit qu’elle devient en fin d’année 2021 porteuse d’un projet jusqu’à lors inédit en Ariège.

Toujours en veille d’émergence de projets artistiques, à l’affût de nouvelles créations musicales et scéniques, FQCP se rapproche de Cercle.

L’envie de FQCP c’est celle-ci : propulser le Château de Foix au-devant de la scène musicale électronique mondiale, au côté de lieux déjà mis en exergue : Chutes d’Igazu (Argentine), Pyramide de Gizeh (Égypte), Pain de Sucre de Rio (Brésil), Tour Eiffel (France)…

L’association a donc solliciter le Département de l’Ariège en la personne de Fabien Guichou, conseiller départemental et Président de la commission culture, patrimoine, jeunesse et sport, pour porter conjointement cette action. Le Conseil Départemental porte alors l’effort financier pour soutenir le projet, en adéquation avec son souhait de développement culturel et touristique, cette action permettant de donner une visibilité inédite au patrimoine ariégeois à l’échelle mondiale et de s’ouvrir à un nouveau public.

Le projet est monté, très vite la Région Occitanie qui a apporté son soutien ainsi que la Ville de Foix, toutes deux désireuses d’offrir cette visibilité au Grand site de l’Ariège.

Cercle a alors proposé à un de ses artistes à la renommée mondiale, French 79, qui, inspiré par le lieu, a créé le morceau techno mélodique « Château de Foix » et une place dans sa saison 2 de Cercle Stories.

Un tournage secret 

C’est dans la plus grande confidentialité que les équipes de Cercle, accompagnées des bénévoles de FQCP et des équipes du Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège (Sesta) ont tourné le clip au sommet de la tour ronde du Château les 5 et 6 avril 2022.

Ce 2 juin à 16h, sur la chaîne YouTube de Cercle, le Château de Foix et son morceau éponyme a pris place aux côtés de 8 autres lieux remarquables à travers le monde : Wadi Rum (Jordanie), Am- man (Jordanie), Jubal Island (Egypte), Monfragüe (Espagne), Canopée des Cîmes (France), Musée d’Orsay (France), Kerala (Inde) et Cocora (Colombie).

A noter que la chaîne Youtube de Cercle compte 2,5 millions d’abonnés et que à peine 17h après la diffusion, la vidéo avait été visionnée plus de 65.000 fois. Une belle vitrine pour notre magnifique château comtal. 

Pour faire écho à ce projet unique, deux évènements auront lieu dans la ville à l’occasion du Festival Foix’R de Rue des 24, 25 et 26 juin prochains.

La vidéo de Cercle sera diffusée au public lors d’une projection en plein air sur l’inter-plateau des concerts du samedi soir. Les musiques électroniques seront une nouvelle fois à l’honneur le dimanche, le festival prendra de la hauteur en proposant un après-midi de sieste électronique au Château avec, entre les deux tours du château, trois Dj de la scène électro locale pour le Closing Foix’R deRue !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Inspiration