POLITIQUES PUBLIQUESToute l'actualitéUNE

Le Conseil départemental et le Syndicat mixte du PNRPA signent une convention de Partenariat

Reportage vidéo : Le Comité Syndical du PNR, composé des délégués élus, désignés par les communes et les intercommunalités du Parc, le Conseil départemental de l’Ariège et la Région Occitanie se sont réunit ce mercredi 1er juin à Montoulieu. Kamel Chibli, président du Comité syndical du PNRPA et Christine Téqui, présidente du Conseil départemental de l’Ariège étaient présents.

A l’ordre de cette réunion du Comité Syndical du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises :

  • La signature d’une convention de partenariat avec le Département de l’Ariège ;
  • Le lancement officiel du papier hygiénique « Valeurs Parc » des Papeteries Léon Martin à Engomer, premier produit reconnu au niveau national ;
  • La présentation de la plateforme numérique « Consommer Parc Pyrénées Ariégeoises » et de la plateforme d’inventaire participatif « Wikirenat », pour la restauration de nos écosystèmes ;
  • Les avancées sur la révision de la Charte du PNRPA ;
  • Des décisions administratives et financières.

Nous avons pu interviewer Kamel Chibli, Président du Comité syndical du PNRPA qui nous a présenté l’actualité du PNR, la mise en place de nouvelles actions sur l’alimentation, les espaces naturels, les produits “ValeursParc”, la convention de partenariat 2022-2025 entre le Conseil départemental de l’Ariège et le Syndicat mixte du PNRPA …

La convention de partenariat 2022-2025 : 

Depuis le début des années 2000, à l’origine du projet de création du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNRPA) en 2009, le Conseil départemental de l’Ariège n’a jamais cessé son appui et sa participation à cette entité.

Le Conseil départemental de l’Ariège a toujours considéré que ce projet de territoire formalisé par sa Charte approuvée par lui aux côtés des autres collectivités du territoire et de l’Etat venait à la fois qualifier la qualité et la richesse de son environnement, contribuerait à la maintenir à ce niveau de qualité et faciliterait cet objectif par la mutualisation des actions de tous ses membres.

L’objectif de la convention est de poser un cadre précis d’orientation des actions du SMPNR que le Conseil départemental souhaite lui voir mettre en oeuvre. Cette convention est conclue pour les années 2022 à 2025.

Les objectifs et les priorités 2022-2025 :

Depuis la loi NOTRe du 7 aout 2015, les départements ont perdu l’exercice d’une compétence de principe pour se voir conforter sur une série d’attributions.

De manière principale, le Département a ainsi été conforté dans son rôle de chef de file des solidarités : solidarités humaines et territoriales;

L’aide sociale à l’enfance, la précarité et l’insertion, la dépendance liée à l’âge ou au handicap, révèlent des solidarités humaines.

Les mobilités routières, l’enseignement secondaire, l’aménagement foncier, l’aide aux communes, le développement de la culture et du sport sont les attributions des solidarités territoriales.

Sur la base de ces attributions, un grand nombre d’actions sont engagées chaque année par la Conseil Départemental de l’Ariège pour l’exercice desquelles l’intervention du PNRPA peut s’avérer précieuse.

M. Kamel Chibli, Président du Comité syndical du PNRPA et Mme Christine Téqui, présidente du Conseil départemental de l’Ariège, ont présenté leur convention pluriannuelle de partenariat, dont l’architecture est fondée sur 5 domaines particuliers de coopération :

  • Nourrir grâce à une agriculture et alimentation responsables
  • La gestion forestière comme indicateur d’un choix de développement
  • Recevoir en développant un tourisme intégré, durable et responsable
  • Créer un développement vertueux sur les besoins en énergie
  • Participer à développer de nouveaux modèles économiques

M. Kamel Chibli a précisé que la convention a été soumise au vote des membres du bureau du PNRPA le 10 mai 2022 et a été approuvée par délibération.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:POLITIQUES PUBLIQUES