Pays de TarasconTravaux Publics

Résidence Jules-Rousse : fin des travaux de sécurisation du terrain

Dans le cadre du projet de construction de la nouvelle résidence pour personnes âgées Jules-Rousse à Tarascon-sur-Ariège, le Conseil Départemental de l’Ariège a réalisé des travaux préventifs de sécurisation du terrain face aux risques de débordement du ruisseau de la Lauze. Après 12 semaines, le chantier s’est achevé le 29 avril.

Les travaux de sécurisation de la parcelle ont consisté à recalibrer le lit du ruisseau de la Combe de la Lauze, remplacer l’ouvrage hydraulique qui permet au ruisseau de franchir la route départementale, réaliser un dispositif écrêteur en sortie de l’ouvrage hydraulique afin de stocker les eaux en cas de crue, redimensionner le fossé routier et engazonner les terrassements. Plusieurs réseaux en place sous la route ont également été déplacés pour la réalisation de l’ouvrage béton.

Le montant total des travaux s’élève à 249 958 euros, dont 147 561 euros pour le terrassement de la chaussée et 66 271 euros pour l’ouvrage d’art. Les travaux de génie civil ont été confiés à l’entreprise Cuminetti. Par ailleurs, préalablement aux travaux d’aménagement du ruisseau, l’entreprise Lagarde est intervenue pour réaliser l’abattage d’arbres dans les emprises du chantier.

Les travaux ont été réalisés par le Conseil départemental avec l’appui de la commune de Tarascon. Ils entrent dans le cadre du projet de la nouvelle résidence pour les personnes âgées mené en partenariat avec le Centre hospitalier des Vallées de l’Ariège, l’Agence Régionale de Santé, la Commune de Tarascon et la Communauté de communes du Pays de Tarascon. Ce projet représente un enjeu fort pour la qualité de l’accueil de nos aînés sur notre territoire et bénéficie d’un important soutien du Conseil départemental de l’Ariège qui s’est engagé à y consacrer 2,6 millions d’euros et a réalisé une donation du terrain.

 

La Résidence Jules-Rousse, genèse du projet

Depuis novembre 2021, l’hôpital Jules Rousse de Tarascon est devenu Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sous l’appellation Résidence Jules Rousse. Cette résidence se compose d’un EHPAD de 128 lits répartis par secteur d’activité, d’un service de Soins à Infirmiers à Domicile et d’un accueil de jour. Le bâtiment actuel ne permettant plus d’accueillir les usagers et leurs familles dans de bonnes conditions, notamment en termes de sécurité, il y avait urgence à reconstruire un nouveau bâtiment. Le choix s’est porté sur une parcelle propriété du Conseil départemental de l’Ariège d’une superficie de 1,5 ha situé route de Banat. Au-delà de la donation du terrain, le Conseil Départemental s’est engagé à consacrer 2,6 M€ notamment pour la sécurisation du terrain. À noter que, ce terrain répond aux attentes des professionnels de santé pour y aménager un EHPAD.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Pays de Tarascon