Actualités

Une fin de semaine entre fortes pluies, orages et neige.

Avec des températures jusqu’à 27°c cette après-midi en basse Ariège, ce jeudi 23 mai était la plus belle journée de la semaine avec un mercure qui aura enfin pris des allures estivales. Mais ça ne va pas durer !

On fait le point avec Météo 09

  • 27.0°c à Verniolle.
  • 26.9°c à Mazères le Massuet.
  • 26.5°c à Mirepoix.
  • 26.1°c à Léran.
  • 24.4°c à St-Girons*.
  • 24.3°c à Bélesta.
  • 22.9°c à Mérens-les-Vals (1070m).
  • 8.3°c à Envalira ( 2510m).

*à noter que la station de  St-Girons n’à toujours pas eu ses premiers 25°c  en 2019 ! [Pour rappel le dernier 25°c à la station remonte, au 14 octobre 2018 (221 jours déjà) !!].

Retour d’un temps électrique à partir de ce soir !

C’était bien trop beau, le beau temps ne durera pas avec l’arrivée d’averses orageuses sur nos reliefs frontaliers. Celles-ci avanceront progressivement vers le Comminges et le Cousserans ( St-Girons sera touché en milieu de soirée).

Ces averses pourront déjà donner localement 10 à 20mm de précipitations. avec un risque possible d’un peu de grêle sous les averses les plus fortes et de quelques rafales de vent jusqu’à 60km/h. 

Les plaines et l’est du département sembleront être plus à l’abri.

Cette nuit :

Devenant plus calme avant une intensification des précipitations, le temps redeviendra plus sec en début de nuit avec quelques averses possibles.

Il faudra attendre la fin de nuit pour que les précipitations plus drues commencent.

Vendredi 24 mai:  Un temps de Toussaint en Ariège.

Une pluie modérée sera bien présente surtout à partir de 5/6h à 10/12h suivant les secteurs, la pluie semble être plus faible voir moins continue dans l’après-midi sauf sur nos massifs ou il ne faudra guerre s’attendre à un temps sec.

Les précipitations se renforceront en fin de journée et soirée avec une pluie bien soutenue qui tombera toute la nuit.

Une légère amélioration ce fera sentir samedi matin en plaine tandis que la pluie continuera sur nos massifs. Il faudra attendre que la journée avance pour que le temps se calme.

Pour les cumuls de précipitation à attendre d’ici samedi matin : 

  • Basse Ariège et Pays de Mirepoix : 20 à 40mm loc 50mm.
  • Pays d’Olmes et Pays Fuxéen: 30 à 50mm loc 70mm. ( 50 à 80mm loc 100mm sur Reliefs).
  • Couserans : 40 à 60mm loc 80mm ( 70 à 110mm loc 130mm sur le relief).
  • Val-de-sos : 30 à 50mm loc 70mm ( 60 à 90mm loc 110mm sur le relief).
  • Haute-Ariège : 30 à 50mm loc 70mm ( 50 à 70mm loc 100mm sur relief).

Ce sera l’équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations à attendre, voire plus d’un mois localement.   

Il faudra surveiller les cours d’eau qui risque de réagir surtout à partir de la fin de journée de vendredi d’après Vigicrues qui place l’ensemble de nos cours d’eau en niveau jaune 

Commentaire de la vigilance de vigicrues :  » La perturbation pluvio-orageuse active avec des pluies soutenues et continues dès la nuit prochaine vont durer jusqu’à dimanche matin. Le cumul de précipitations important sur ce bassin si les prévisions météorologiques se confirment va générer une crue sur les cours d’eau de ce secteur avec de possible premiers débordements dès vendredi en soirée.
Pour samedi les précipitations se maintiennent essentiellement sur les Pyrénées et devraient maintenir les niveaux ou ralentir la décrue.
« 

A noter que la neige tombera fortement sur nos hauts massifs, il faudra s’attendre a une bonne couche vers 2500m allant de 10 à 30cm localement 40-50cm!

Pour les adeptes de l’Andorre Il neigera donc sur le Port d’Envalira (2408m).
Pour ce qui est du Pas de la Case ( environs 2100m) la neige pourra se voir sans soucis importants car les sols et la température seront légèrement positif.

On reste sur le coup avec Météo 09 !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top