Un week-end entier pour observer un maximum de papillons de nos montagnes ariégeoises ça vous dit ? Participez au challenge PAP’ALT et donner votre maximum pour gagner la place du meilleur observateur de papillons du week-end.
Vous pouvez vous joindre à l’équipe de l’ANA-CEN Ariège sur un itinéraire sur deux jours autour de l’Hospitalet-Près-l’Andorre ou participer de votre coté en faisant des observations en montagne et en envoyant les photos des papillons. Cette sortie sera également l’occasion de faire des observations de la faune de façon générale (libellules, oiseaux, papillons de nuit etc.).
Infos et inscriptions auprès de Florine : florine.h@ariegenature.fr – 06 27 36 07 32
Le projet PAP’ALT :
Atlas et conservation des cortèges de papillons alticoles en Ariège – L’amélioration des connaissances au service d’une meilleure conservation des espèces d’altitude face au changement climatique.
L’Ariège fait partie des départements les plus riches de France en espèces de papillons de jour (Rhopalocères et zygènes) avec plus de 65% des espèces françaises (187 espèces, pour 245 espèces présentes en Occitanie). Les lépidoptères diurnes sont considérés à la fois comme des espèces clé de voute et des indicateurs de la qualité de l’habitat.
La liste rouge des papillons de jour d’Occitanie met en évidence un manque de connaissances sur les papillons d’altitude en Ariège, dans le Couserans notamment (Louboutin et al., 2019).
Le manque de connaissances sur les papillons d’altitude en Ariège ainsi que leur vulnérabilité au changement climatique et aux modifications de pratiques agricoles en montagne accentuent la nécessité de mettre en place des études pour améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces et leurs exigences écologiques. Dans un second temps, il s’agit de porter une réflexion avec les acteurs du territoire sur la mise en place des mesures de conservation adaptées.
Ainsi, pour répondre à ces besoins, l’ANA-CEN Ariège a lancé en 2020 un atlas participatif des rhopalocères et zygènes d’altitude en Ariège.
Les objectifs principaux du projet PAP’ALT :
− L’amélioration des connaissances sur la répartition des espèces et des cortèges d’espèces d’altitude susceptibles d’être affectées par le changement climatique et par les modifications des pratiques agricoles, touristiques et sylvicole afin de mieux orienter les choix et efforts de conservation ;
− La sensibilisation du grand public et des professionnels à cette thématique.
Ce programme est financé depuis 2023 par le FOND VERT et par le biais du POCTEFA INBIOPYR.