INTERVIEW 🎙️ Nous sommes déjà fin juillet, que vous partiez en vacances ou non, que vous ayez déjà repris le travail ou que vous vous apprêtiez à partir, c’est un beau moment pour s’adonner à la lecture et décrocher un temps des écrans. Voici donc une belle sélection concoctée par Dominique et Henri : pour les jeunes et les moins jeunes, de la BD, du roman, du polar… il y en a pour tout le monde.
Mais avant de commencer, un petit état des lieux de la librairie associative
Le Relais de Poche, entame une nouvelle étape de son histoire : la transition vers une librairie associative.
Un groupe d’une quinzaine à une vingtaine de bénévoles travaille activement depuis plusieurs semaines à la mise en place d’un nouveau fonctionnement collectif. « On réfléchit à la gouvernance, au projet global, à comment organiser les choses pour pouvoir réellement démarrer en septembre avec un planning structuré », explique Dominique Mourlane, figure emblématique du lieu.
Ce projet participatif vise à faire du Relais de Poche un espace encore plus vivant, collaboratif et ancré dans la vie locale, tout en continuant de proposer des sélections de bandes dessinées, romans, polars et autres découvertes littéraires.
Une réunion publique est organisée le lundi 16 septembre à 19h au Relais de Poche, pour échanger avec toutes les personnes intéressées par cette aventure associative. « Si vous êtes enthousiastes à l’idée de participer à cette belle dynamique, vous êtes les bienvenus ! », ajoute Dominique Mourlane.
Et maintenant la sélection
ARZACH de Moebius – les Humanoïdes Associés ( le coffret des 50 ans)

Moebius a toujours tenu une place à part dans la BD et comme le titrait le Monde « Moebius libère l’imaginaire dessiné » … et c’est bien vrai
ARZACH est une BD cultissime, qui forge la culture BD, et les Humanoïdes Associés ont eu l’idée de nous proposer un joli coffret de ces albums réunis qui furent édités en 1976.
Aucun son n’échappe des pages d’Arzach laissant l’imaginaire éclater dans notre tête et faire son chemin.
Mais quel délice de lire et relire Moebius, car les interprétations sont toujours différentes d’une lecture à l’autre… et quelle liberté cela nous offre.
Moebius a toujours été libre et à su bien nous le rendre.
A noter que dans la grande difficulté que traverse la filière du livre, les Humanos ne sont pas épargnés puisqu’ils ont été placés en liquidation judiciaire le 10 juillet.
Ils poursuivent leur œuvre sous une forme plus légère.

La saga de Grimr de Jeremy Moreau – Editions Delcourt
Jeremy Moreau, retrace la vie de Grimr, un jeune islandais confronté au poids des traditions. A travers cette saga qui se dessine devant nos yeux, un jeune homme, orphelin, va se prouver qu’à force de courage, de persévérance et de valeurs, il peut devenir quelqu’un dans cette société qui ne reconnais les statuts des gens qu’à travers le lignage. Fauve d’or, prix du meilleur album du festival d’Angoulême 2018, cette œuvre graphique nous fait voyager dans l’espace et le temps afin de nous ramener aux vertus les plus sages de l’Homme.
Dieu Darwin, tout et n’importe quoi de Vinciane Despret et Pierre Kroll – Editions les Arènes
Un livre sur l’évolution. En plein été ? Diantre me direz-vous !

Il n’y a pas de saison pour l’évolution, surtout quand c’est fait avec humour.
En 16 tableaux, entrecoupés d’échanges entre Dieu et Darwin, tous plus hilarants les uns que les autres, nous apprenons beaucoup de choses sur le monde animal, le monde végétal, tel l’Anchiornis, ancêtre dinosaure à plume ne sachant pas voler et se posant beaucoup de questions sur son état ; l’élan, le wombat, le bernard-l’ermite, la toxoplasmose et pour finir sur un chapitre de farces et attrapes.
Ce livre se picore, chapitre après chapitre ; on se délecte tant l’humour est présent ; on s’instruit tant de chose nous apparaissant ; et puis il y a les dessins de Pierre Kroll et les commentaires qui sont à tomber.
Un ouvrage à ne pas manquer.
Casse-dalle de Jennifer Have – Editions du bout de la ville

Tout d’abord vous dire tout le bien de ces éditions du bout de la ville qui sont logées au Mas d’Azil et qui font un travail de sélection formidable.
Ce livre Casse-dalle qui a obtenu le prix de la meilleure œuvre littéraire du festival international du film Grolandais en 2023…. Est une référence !
Nous sommes dans un abattoir qui subit les affres de la concurrence économique et dont la direction décide la délocalisation.
Mais voilà les ouvriers ne l’entendent pas de cette oreille et ils s’organisent.
Ils s’organisent d’une bien étrange manière dans une période de restriction et de normes drastiques.
Alors oui les humains sont plein de ressources et l’enquête menées par les services d’hygiène et de concurrence ni pourront rien faire, la machine est en route et s’emballe.
Je ne vous dirais rien de plus sinon ce que Patrick Raynal, haut écrivain de polar en a dit :
« La crainte dans ce genre de bouquins qui s’enfoncent dans le noir à la vitesse d’un lombric fuyant une taupe, c’est qu’une malencontreuse lueur d’espoir ne vienne gâcher la robuste noirceur de la descente, mais Jennifer Have ne mange pas de ce pain-là et c’est sur l’abime que s’ouvre le point final de Casse-dalle »
Frédéric PAULIN – éditions Agullo
J’adore cet auteur et ses trilogies ; d’abord la trilogie BENAZAR dont je vous ai déjà parlé et qui à l’Algérie comme cadre et maintenant la trilogie Libanaise dont les deux premiers opus sont sortis et qui vous ferons attendre le 3ème annoncé pour le 11 septembre.
Nous avons donc dans l’ordre de sortie :
- Nul ennemi comme frère
- Rare ceux qui échappèrent à la guerre
- Que s’obscurcisse le soleil et la lumière, donc à paraitre en septembre, c’est bientôt
Et c’est même assez pour lire les deux précédent sans trop attendre le dernier opus. Cette trilogie commence à Beyrouth le 13 avril 1975 où le Liban, pays où toutes les religions se côtoyaient sans difficulté, et qui bascule dans la violence, annonçant les prémisses de l’actualité au proche et moyen orient.



Les politiques françaises divergentes de Giscard puis de Mitterrand sont analysées, décortiquées, critiquées et montrent comment le conflit a pu s’étendre hors des frontières du Liban. La force de Frédéric PAULIN c’est le détail de l’histoire qu’il relate. On sent derrière un énorme travail de documentation pour nous retranscrire sous forme d’un roman – polar ce pan de l’histoire du Liban, mais qui est aussi un pan de notre histoire.
C’est vraiment énorme et génial.

Vous plaisantez monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois – Edition de l’olivier
Vous plaisantez monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois aux éditions de l’olivier raconte l’histoire de cet homme, qui récupère en héritage une maison familiale en Bretagne. Il se retrouve embarqué dans cette aventure, comme beaucoup sans savoir ce qui l’attend.
Entourés d’artisans aussi caricaturaux que réalistes, aussi décalés que sympathiques, parviendra-t-il à rénover cette maison ?
Cette aventure parlera à tout ceux qui un jour ont eu à un moment de leur vie, entreprit de faire de travaux. Malgré ces péripéties, Jean-Paul Dubois retrace avec brio cette histoire de rénovation peut être pas si atypique.
La Falaise de Marie Delabos – Editions Perle rare collection perle blanche

Pourquoi diable dois je vous recommander un livre présenté par l’académie Goncourt dans le cadre des 10 livres « coup de cœur » pour votre été ?
Parce que j’ai rencontré Marie Delabos lors des appaméennes du livre et que ce fut un réel plaisir et que je l’ai lu et qu’il m’a bien plu. De plus c’est une petite maison d’édition, alors …
Son livre est aussi un plaisir ; sa construction atypique que je vous laisse découvrir, sinon ça n’a plus de charme, m’a beaucoup surpris … mais j’aurai du mieux lire la 4ème de couv.
Ce premier roman de Marie, qui a d’autres cordes à son arc, est un voyage intime dans les sentiments et le deuil d’une mère. C’est un livre délicat, sensible et malgré ce avec une dose de dureté.
Nous sommes au bord de l’abime, retenus par un simple cerf-volant rouge.
Un bien joli choix à lire cet été.
Voilà, c’est un peu notre sélection pour cet été, pour ceux qui en restent, c’est-à-dire un mois ou pas loin. Amis d’Azinat, merci. Henri nous a bien accompagné aujourd’hui sur cette petite émission estivale.
Bonnes vacances à tout le monde.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle