COMMUNIQUÉ 📣 Le Relais* mène depuis le mardi 15 juillet arrête temporairement les collectes des bornes textiles sur le territoire national. L’antenne du Relais 81, opérant sur une partie du territoire du SMECTOM, suit cet appel à la grève.
Une filière textile dans l’impasse
Les structures de collecte et de tri du textile sont au bord de la rupture : des textiles de mauvaise qualité en quantité (fast fashion) pour lesquels ni la réutilisation ni le recyclage ne sont possibles, des exutoires vers des pays tiers de moins en moins nombreux, des difficultés économiques…
Le Relais, acteur majeur de la collecte et du tri du textile a suspendu la collecte de ses bornes (voir communiqué du Relais).
Cette crise du textile se mesure d’autant plus en Ariège puisque, rappelons-le, l’entreprise Emmaüs-VERTEX est toujours en procédure de sauvegarde depuis décembre 2024.
Cette grève ne concerne que les bornes textiles Le Relais ; Vertex assurant, avec difficulté, la collecte de ses bornes.
Que faire des textiles usagés ?
Adoptons une consommation responsable ! Les placards qui débordent, l’achat en trop grand nombre de textiles de mauvaise qualité…autant de comportements individuels qui n’aident pas !
Les usager·es sont invités à ne rien déposer dans les bornes textiles installées en déchèterie et sur la voie publique pendant quelques jours.
Notons également que les entrepôts des opérateurs de collecte et de tri des textiles sont saturés. Les usager·es sont invités à ne rien déposer dans les bornes textiles installées en déchèterie et sur la voie publique pendant quelques jours. Rappelons que, outre l’incivilité qu’un dépôt de sac au sol représente, les textiles souillés ne pourront plus être triés et encore moins valorisés. La consigne est donc, pour le moment, de stocker les textiles chez soi…
Une occasion peut être de faire jouer sa créativité, d’apprendre à transformer ses tee-shirts, jeans et vieux draps en tout autre chose. En Ariège, plusieurs associations, centres sociaux, bénévoles proposent des ateliers pour apprendre à réparer et à coudre. N’hésitez pas à vous en rapprocher.
Conscients des désagréments que cette situation peut occasionner, nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.
*Le Relais est une société coopérative et participative (Scop) regroupant des entreprises à but socio-économique vouées à la collecte, le réemploi et le recyclage du textile et de la petite maroquinerie. Le Relais repose sur un double engagement : « environnemental, en recyclant ou réemployant les textiles usagés, et social, en employant des personnes en insertion (30 % des effectifs)
Source : SMECTOM du Plantaurel