Actualités

Tourisme en Ariège : Février, une activité variable selon le regard des professionnels

Le mois de février a été marqué par un climat exceptionnellement chaud pour cette période et l’absence de chutes de neige. Les conditions d’enneigement ont bien résisté sur la première quinzaine du mois profitant aux vacanciers de la zone C. A noter que l’année précédente, les vacances scolaires de l’académie de Toulouse (zone C) étaient échelonnées entre les mois de février et mars. Cette année, la zone C est la première zone à bénéficier des vacances, dès le 08 février. Cette situation a été bénéfique pour les professionnels.

L’activité dans les hébergements ne semble pas avoir été impactée par le faible enneigement, où la clientèle a maintenu ses réservations.
L’activité hors neige a plus que jamais sa place dans l’offre hivernale proposée aux vacanciers.

Ainsi, les professionnels sont partagés quant à leur activité : 36% des professionnels jugent leur activité supérieure à l’année précédente, 33% équivalente et 31% inférieure.

Hébergement – Une activité satisfaisante malgré le manque d’enneigement

Près d’un tiers des hébergeurs estime leur activité supérieure à l’année précédente, 41% équivalente et 26% inférieure. Les hébergeurs ne semblent pas avoir souffert du manque d’enneigement. La clientèle est présente durant les vacances scolaires. Elle est majoritairement composée d’une clientèle familiale.

Restauration – Une activité dynamisée par une météo printanière

Les restaurateurs sont partagés quant à leur activité : 55% l’estiment supérieure, 9% équivalente et 36% inférieure. Cet écart est visible sur les établissements situés en station qui déplorent une baisse de leur activité. Par contre les journées ensoleillées ont été propices aux autres restaurateurs.

Domaines skiables – Une activité jugée correcte Malgré des conditions défavorables

L’absence de chutes de neige et les températures printanières de ce mois de février ont été préjudiciables aux stations et espaces nordiques. Ils enregistrent une activité en baisse par rapport à la saison dernière. Cependant, le calendrier des vacances scolaires leur a été favorable. En effet, les vacances ont débuté avec la zone C (Toulouse, Paris), correspondant à notre zone. L’enneigement était alors correct et les domaines ont pu offrir un bon niveau de skiabilité durant les 3 premières semaines des vacances. Ce n’est qu’avec le cumul des jours de douceur que l’enneigement s’est dégradé impactant l’offre des domaines skiables.

Les écoles de ski enregistrent également une activité en baisse liée au peu de neige et aux mauvaises conditions de ski.

Les activités hors glisse se sont organisées pour offrir des activités à la clientèle présente. Appuyés par le beau temps et le manque de neige, les visiteurs se sont orientés vers les activités de pleine nature. Ainsi 6 professionnels sur 10 estiment son activité supérieure à l’année précédente.

Le manque de neige en station a mobilisé les visiteurs vers les autres structures touristiques. Ainsi 59% des gestionnaires des sites de visite estiment leur activité supérieure à l’année précédente, 33% équivalente et 8% inférieure. La clientèle française est en hausse.

Perspectives d mois de mars

Les vacances d’hiver se poursuivent jusqu’à la fin de la première semaine du mois de mars avec la zone A (Bordeaux, Clermont- Ferrand).
Près d’un professionnel sur 2 envisage un niveau d’activité de moyen à bon.

Photo à la une : Ax 3 domaines – février 2020 ©azinat.com

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 28 février au 07 mars 2020 sur 664 professionnels (taux de réponse : 15%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRT Occitanie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top