Politique

Municipales 2020 : Les précautions prises et à prendre

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement prend toutes les dispositions pour assurer le bon déroulement des opérations de vote en vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochain.

Conformément aux directives du Ministre de l’intérieur l’établissement de procurations est facilité , pour les personnes faisant l’objet de mesures de prescriptions médicales de maintien à domicile, ainsi que pour les personnes vulnérables.

Des mesures spécifiques d’aménagement des bureaux de vote, ainsi que des mesures sanitaires particulières seront prises par les mairies. La liste exhaustive des recommandations leur ont été adressées par la Préfecture.

Les bureaux doivent être nettoyés avant et après chaque tour, les tables, isoloirs et urnes doivent l’être plusieurs fois par jour, tout comme les machines à voter. Les locaux devront être aérés plusieurs fois par jour, il sera mis à disposition un point d’eau pour se laver les mains, ou, à défaut, du gel hydroalcoolique.

Du coté des électeurs quelques principes simples à respecter

  • garder une distance de sécurité
  • rester le moins longtemps possible
  • se laver les mains (un endroit où les électeurs peuvent se laver les mains sera indiqué et/ou du gel hydro-alcoolique devra être placé sur la table où l’identité de la personne est vérifiée)
  • venir avec son propre stylo noir ou bleu non effaçable (a titre exceptionnel)
  • Vous pourrez aussi porter un masque et le garder pour voter, mais seulement s’il n’empêche pas la vérification de votre identité. Sinon, il vous sera demandé de l’ôter pour voter
  • préparer son bulletin , son justificatif d’identité et sa carte d’électeur

Afin d’éviter les files d’attente il est recommandé aux électeurs de privilégier, si cela est possible, de venir voter en dehors des heures d’affluence qui se situent traditionnellement à l’ouverture du bureau de vote, en fin de matinée et à partir de 16 h 00.

Les services de l’État en Ariège, en liaison constante avec les services du ministère de l’intérieur et de l’ensemble des ministères impliqués dans le suivi de la situation sanitaire, resteront pleinement mobilisés tout au long de la journée pour accompagner les mairies du département.

Source : Préfecture de l’Ariège

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les municipales maintenues, mais sous strictes règles sanitaires – Blog des Bourians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top