RestaurationUNE

Mélanie Zervos, va représenter l’Occitanie au « Grand Concours des régions » sur France3

Vendredi 18 décembre à 21h05, France 3 lance une nouvelle marque : « Le Grand Concours des régions ». Un nouveau rendez-vous gastronomique qui fera découvrir le patrimoine traditionnel et culturel de nos régions.

Le premier volet de ce grand concours, « Quelle sera la meilleure recette de France ? » va mettre en compétition 14 chefs cuisiniers et cuisinières, un par région. Et pour la région Occitanie, c’est donc Mélanie Zervos, Cheffe du restaurant Le Clos Saint Martin à Coutens qui a été sélectionnée sur 4 candidats régionaux en compétition.

« Je n’ai pas postulé, nous explique Mélanie, c’est la société de production Kitchen Factory Production qui m’a contacté. Ils ont remarqué mon travail via les réseaux sociaux et ont été intéressés par ma cuisine créative et inventive. »

Crise du COVID oblige, la sélection s’est faite par vidéo, au cours de laquelle elle a parlé de son parcours de sa relation à la cuisine, de sa manière de travailler, sa passion pour le local et la cuisine traditionnelle et originale…… Et Mélanie a donc été sélectionnée parmi les quatre candidats de la Région.

Le tournage a eu lieu à Troyes dans l’Aube du 28 au 30 octobre, et l’émission sera présentée le 18 décembre à 21h00 sur France3 et on ne peut évidemment pas vous dévoiler le résultat.

Déroulement de la compétition :

1ère épreuve : le plat de nos régions. Les 14 chefs devront sublimer une recette de leur région. À l’issue de la dégustation des plats, chaque juge donnera une note sur 10 à chaque chef. Les 4 chefs en bas du classement seront éliminés et n’accéderont pas à la deuxième épreuve.

2e épreuve : Le dessert de nos régions. Les 10 chefs restants devront sublimer cette fois un dessert emblématique de leur région. À l’issue de cette ultime dégustation, une moyenne des deux notes sera établie, et le gagnant des deux épreuves remportera le trophée de La Meilleure Recette de France, à apposer sur la devanture de son restaurant.

Portrait de Mélanie Zervos

Après avoir entamé des études aux Beaux Arts de Toulouse, Mélanie a préféré prendre un virage pour passer par hasard dans le secteur de la restauration. Elle a ensuite cumulé les diplômes en école hôtelière : CAP, BEP puis  BTS en candidat libre.

Elle est passée de restaurant en restaurant pour parfaire son expérience ; la plonge à ses débuts sur Pamiers, où elle découvre qu’en cuisine aussi on peut travailler des matières et des couleurs et exprimer sa créativité, puis à la cuisine au Relais Royal où elle fait la connaissance de Robert Abraham qu’elle a suivit dans l’Aude et qui a grandement participé à son apprentissage.

Après un court passage de trois mois chez  Gilles Goujon un chef triplement étoilé, elle apprend l’expérience du monde de la brigade de cuisine et le monde « des étoilés » avant de revenir sur l’Ariège où elle se retrouve en cuisine au restaurant les Remparts de Mirepoix avec le chef Nicolas Coutand jusqu’en 2012.

En 2015, elle s’installe à Coutens au Clos Saint Martin où elle propose, dans une authentique maison de maître une cuisine raffinée et originale en partenariat avec les producteurs ariégeois.

En 2018 elle obtient une assiette au Guide Michelin

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
5
J'aime
5
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Restauration