POLITIQUES PUBLIQUESToute l'actualitéUNE

Orange Day : Oranger le monde Contre les violences faites aux femmes

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

 

DU 25 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE : ORANGEZ LE MONDE !

Vous souhaitez montrer votre refus des violences faites aux femmes ? Pendant les « 16 journées d’action », ce sont aussi les initiatives individuelles qui font vivre la campagne Orange Day à travers le monde. Rejoignez le mouvement Orange !

  • Faites un don à ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes
  • Portez des vêtements ou des accessoires orange et poster vos photos sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtag #OrangeDayFR et #orangetheworld
  • Organisez un événement orange (conférence, soirée de gala, événement sportif) dans votre entreprise, votre école, votre ville ou votre association, pour célébrer la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Orange Day en Ariège

A Foix

Pour la cinquième année, le Club Soroptimist de Foix a sollicité la Ville pour illuminer en orange la façade de la Mairie ainsi que la statue de l’Humanité.

En soutien à cette campagne pour l’élimination de la violence faite aux Femmes, la mairie de Foix vous invite à faire de même sur vos maisons, vos balcons et terrasses.

Décorez-les de bougies, photophores, fleurs, tissus, etc. Prenez-les en photos et partagez-les sur réseaux sociaux.

Chacun fera ainsi un pas pour sensibiliser, mobiliser, créer des espaces de discussion et mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

A Pamiers

La ville de Pamiers s’associe, mercredi 25 novembre, à l’Orange Day, journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Dès la veille, le mardi 24 novembre au soir, la mairie de la ville, la gare et le monument aux morts seront illuminés en orange.

Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, invite tous ceux qui le souhaitent à afficher l’orange à l’extérieur de leur maison ou de leur appartement.

Quelques Chiffres (source ONU Femmes)

  • Dans le monde, plus d’une femme sur trois subit au cours de sa vie des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire intime (OMS, 2013).
  • En Europe, plus de la moitié des crimes violents commis envers les femmes ont été perpétrés par un membre de leur famille (35% par un partenaire ou un ancien partenaire intime, 17% par un parent) (ONUDC, 2014).
  • Dans le monde, moins de 10 % des femmes ayant subi des violences demandent de l’aide auprès de la police (DAES, 2015).

En France :

  • En 2012, une femme est décédée tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint (Ministère de l’Intérieur).
  • 16 % des femmes déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol au cours de leur vie (Enquête CSF, 2006).
  • Entre 2010 et 2012, 83 000 femmes ont été victimes de viol ou de tentatives de viol par an (Enquête Cadre de vie et sécurité, 2010-2012).
  • Sur cette période, seulement 11 % des victimes ont porté plainte.

Photo à la Une : ONU Femmes/Andriy Krepkih

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:POLITIQUES PUBLIQUES