Villes et villages

La Maison des Cimes, une expérimentation inédite d’innovation sociale en territoire rural

Après des années de mobilisation, et plusieurs mois de travaux, la Maison des Cimes de l’Hospitalet-près-l’Andorre, accueillera ses premières bénéficiaires en janvier 2020. Implantée aucœur des Pyrénées, dans le village de l’Hospitalet-près- l’Andorre, en Ariège, cette structure est la première dugenre à être expérimentée dans l’hexagone. Ce jeudi 12 décembre, habitants, partenaires, élus et institutionnels se sont retrouvés en fin de matinée pour inaugurer la structure.

Ce projet d’innovation sociale en territoire rural est la première initiative soutenue par le projet « La Montagne nous fait grandir ! » qui a fédéré de nombreux acteurs : Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre et Président de l’Association Que la Montagne est Rebelle, aux côtés de l’association France Horizon et de nombreux acteurs locaux, élus, institutions, personnels del’Éducation Nationale, parents d’élèves, citoyens, techniciens.

Un établissement 3 en 1 pour accueillir les familles monoparentales

Le taux des femmes vivant seules avec leurs enfants sous le seuil de pauvreté s’élevait à 32% entre 2010 et 2015, en Ariège. Dans le dernier Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), 3 leviers ont été identifiés : faciliter l’accès au logement autonomedes personnes, créer des modes d’habitat adaptés aux publics et, encourager les résidences sociales pour une population accumulant des difficultés économiques, sociales et psychologiques.

Située en pleine zone de montagne, au cœur du village de l’Hospitalet-près-l’Andorre, à proximité de l’école, de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) extra-scolaire et de la bibliothèque, la Maison des Cimes est à la fois une structure d’accueil temporaire pour les femmes isolées, en difficulté, avec enfant(s), et de développement rural. Le projet, qui sera expérimenté à partir de janvier 2020 et pour une durée de 3 ans, a été conçu pour accueillir 15 résidents, soit 6 mères en situation de monoparentalité au sein de 6 appartements, pour une période allant de 6 à 24 mois.

« Il s’agit de proposer aux résidentes un lieu d’accueil sécurisant où elles pourront faire une pause dansleur parcours et trouver un soutien à leur parentalité, avec une aide apportée à la gestion de leur budget, l’intendance, les dossiers administratifs, la planification des rendez-vous, la recherche d’activités ou de formations adaptées… La Maison des Cimes se veut être un lieu pour se re-composer, se re-constuire et se ré-autonomiser. Un bel exemple qui montre que la Montagne nous fait grandir ! » explique Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre.

Adossé à la fonction d’hébergement et d’insertion, un espace de vie sociale dont l’agrément a été délivré par le Conseil d’Administration de la Caf de l’Ariège en septembre 2019 accueillera toute la population.

« Ce lieu d’animation de la vie sociale permettra aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets, en favorisant leur prise d’initiatives et de responsabilités. Rajoute Richard Carrat, Directeur de la Caf de l’Ariège.

Redynamiser le territoire rural

La Maison des Cimes emploie 2 personnes, à savoir 1 éducateur spécialisé et 1 coordinateur territorial représentant 1.7 ETP, ainsi que 0.10 ETP de direction établissement et 0.15 ETP de comptabilité.

« Notre initiative est gagnante pour toutes les parties prenantes : en offrant un cadre de vie agréable à ces mamans qui travailleront à leur réinsertion, nous luttons contre la désertification de notre commune et œuvrons au développement économique de notre territoire, avec la rénovation du patrimoine local et par le maintien de services de qualité, entre autres d’un Réseau Pédagogique Intercommunal et d’infrastructures périscolaires avec 11 emplois directement induits par le projet. » dit Arnaud Diaz

L’équipe de France Horizon agira au quotidien en interaction avec les acteurs et dynamiques territoriales pour construire et développer un réseau partenarial d’acteurs afin de faciliter l’orientation et la mise en relation des allocataires avec, notamment, les services publics (Pôle Emploi, Caf,…) ; connaître l’environnement social et culturel des familles résidentes ; favoriser l’accès aux ressources du territoire ; et impulser des projets individuels.

« Le département est profondément attaché au développement de nos territoires ruraux pour luttercontre la désertification et maintenir une offre de service sociale. Il l’a démontré en maintenant laterritorialisation de ses centres locaux sur l’ensemble du département et à Luzenac en particulier.
Les familles accueillies à la Maison des Cimes pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement del’ensemble des professionnels qui ont participé activement à l’élaboration de ce projet et qui mettront à disposition leurs compétences dans une logique pluridisciplinaire (logement, insertion, scolarité, parentalité) pour permettre à ces femmes et à leur famille de poursuivre leur parcours de vie de manière autonome et apaisée
. » a conclu Marie-France Vilaplana, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Solidarité Départementale.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top