PatrimoinePays de MirepoixUNEVilles et villages

Eglise de Manses, 16 ans de travaux pour un magnifique résultat

Reportage vidéo 🎥 . À quelques kilomètres de Mirepoix, le village de Manses est dominé par une majestueuse église à trois absides, dédiée à Saint Jean Baptiste, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1992.

Cette église romane du début du XIIe siècle (le document le plus ancien date de 1115) a été surélevée et aménagée au cours des siècles. Elle renferme un remarquable et imposant vitrail horizontal éclairant la croisée du transept, qui retrace la vie de Saint Jean Baptiste et porte, en médaillon, les armoiries du marquisat de Portes, dont l’histoire est indissociable de celle de la paroisse et de la commune.

Ce vendredi 24 juin en fin d’après midi l’église était  pleine à craquer pour inaugurer  la fin des travaux de restauration de cette belle église romane inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques …

L’ampleur des travaux engagés et le résultat magnifique de ces 16 années d’efforts méritaient amplement que l’on rende hommage à tous ceux grâce à qui cette restauration a pu se faire !

C’est ce que rappelait Simone Verdier maire de la commune lors de sa prise de parole.

Elle a raconté aussi toutes les difficultés rencontrées, les retards, les catastrophes comme la grêle qui avait pulvérisé les vitraux en 2007 … mais aussi les réussites, la générosité des donateurs, la mobilisation des Mansois et des membres de l’Arema, et la fierté d’avoir pu mener à bien cette aventure..

Ce fut ensuite Gabrielle Cambus qui a expliqué la création de l’Arema en 2004, association affiliée à la Fondation du Patrimoine, grâce à qui des souscriptions déductibles des impôts ont pu être lancées. Et ces souscriptions ont fait boule de neige puisque elles ont permis d’obtenir aussi des subventions ! Depuis 2004, l’Arema organise ainsi des concerts et des rencontres  afin de récolter des fonds et contribuer à la vie sociale et culturelle du village.

Bernard Capelle, curé de Rieucros et de Manses (plus 16 communes environnantes) a rappelé ses 36 années de ministère passées au service de sa paroisse …et expliqué que l’Eglise pouvait aussi accueillir des évènements culturels « car tout ce qui est beau rapproche de Dieu ».

Jean Louis Attané,  délégué départemental à la Fondation du Patrimoine a présenté tous les avantages liés à l’intervention de la Fondation tant sur le patrimoine des communes que des particuliers. Il a rappelé toutes les interventions sur des églises ou des monuments en Ariège, et s’est réjoui avec tous les participants de l’aboutissement magnifique des travaux sur l’église de Manses.

Débutés en 2006, les travaux ont concerné, dans un premier temps, l’extérieur du bâtiment pour la mise hors d’eau et hors d’air, préalable à toute restauration intérieure de l’édifice religieux (peintures murales et enduits fortement endommagés par l’humidité, carrelage, éclairage, etc.) et à la réhabilitation de tableaux et mobiliers.

L’inauguration s’est terminée par un apéritif convivial au son de “Indiana Trio” avec Georges Torsiello au Saxophone Soprano, Yves Ousset au Banjo et Nicolas Calvet au Tuba .

Quelques chiffres :

18 années de travaux, 12 tranches ou opérations distinctes de restauration, 610 000 euros hors taxes de dépenses totales engagées, un financement obtenu grâce à l’implication de l’Arema (Association pour la restauration de l’église de Manses) qui a participé pour 15 % du total, grâce aussi aux subventions de l’Etat (25 %), du Département (12 %), de la Région (10 %) et des mécènes divers (11 %). Le reste à charge pour la mairie de Manses s’est élevé seulement à 27 %….et à beaucoup de temps passé pour constituer tous les dossiers de demande de subventions !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
-1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine