Communiqué de “Foix en commun.e”, rassemblement citoyen pour répondre aux urgences écologiques, sociales et démocratiques
Depuis trop longtemps, la population de Foix confie la gestion des affaires publiques et l’avenir de la ville à des hommes politiques qui agissent à leur guise, sans consulter les habitant.e.s, dont une partie éprouve la sensation de ne pas être entendue. Nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation, car la démocratie ce n’est pas seulement élire quelques personnes qui vont tout décider à notre place une fois tous les 5 ou 6 ans. La démocratie implique d’instaurer un dialogue permanent entre les représentant.e.s élu.e.s et les habitant.e.s, de les informer convenablement et de les consulter sur tous les grands projets.
Les politiques d’austérité et des logiques comptables dégradent le climat social. Elles ont été mises en œuvre par une succession de gouvernements déconnectés de la réalité quotidienne de la majeure partie d’entre nous. Nous avons le devoir de résister aux lois injustes qui génèrent une insécurité permanente et frappent durement les plus fragiles d’entre nous, aggravant le fossé entre les riches et les pauvres. La collectivité locale n’a pas le pouvoir de changer les règles du jeu, mais elle peut cependant en limiter les effets néfastes pour sa population.
Enfin il n’est plus possible d’ignorer la crise écologique qui frappe la planète, conséquence de l’aveuglement de nos élites et de notre irresponsabilité collective. Pour enrayer le réchauffement climatique en cours et sauvegarder le vivant, nous ne pouvons pas nous contenter de mesurettes et de petits arrangements à la marge. Il faut des mesures fortes et immédiates si nous voulons conserver un espoir d’éviter la catastrophe. Chacun.e d’entre nous a son rôle à jouer dans cette révolution verte, mais c’est à la collectivité d’insuffler la dynamique indispensable pour que nous puissions changer véritablement de cap.
Notre collectif réunit des personnes de sensibilités diverses, engagées depuis des années pour la défense des valeurs de solidarité, de justice, d’égalité, d’écologie et de démocratie. Certain.e.s d’entre nous ont un parcours militant au sein d’associations, de syndicats ou de formations politiques, d’autres ont déjà exercé des fonctions au sein d’un conseil municipal, notamment en tant que membres de Vraiment à Gauche, mais chacun.e s’exprime au sein du groupe en tant que personne, quelle que soit son appartenance partisane.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager un moment convivial, échanger à propos du territoire et de notre avenir, et peut-être vous engager à nos côtés pour construire et porter avec nous un projet collectif novateur qui réponde véritablement aux attentes des citoyen.ne.s.
17/12 – école des Bruilhols – 18h30
19/12 – école du Capitany – 18h30
7/01 – école de Candiras – 18h30
9/01 – école du Cardié
14/01 – Salle Jean Jaurès – 18h30