Du 09 au 13 juillet 2025, la 11e édition du Championnat d’Europe FAI de Précision d’Atterrissage et de Voltige s’est tenue à Klatovy, en République Tchèque. La délégation française était présente pour encadrer les 12 parachutistes engagés, en individuel et en équipe, dans leurs catégories respectives.
Avec 12 nouvelles médailles, cet événement a représenté une nouvelle occasion de démontrer le savoir-faire de la Fédération Française de Parachutisme et son engagement sur la scène internationale.
L’Ariège se fait la part belle sur le podium avec Christophe Danjou de Laroque d’Olmes licencié au CSA du 3e RMAT et ses coéquipiers : Mathieu Guinde, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni et Sathan Mahinda.
Une compétition de haut niveau malgré des conditions complexes
Jacques Baal, entraîneur des équipes de France de Précision d’Atterrissage et Voltige, évoque « de longues journées entrecoupées de rideaux de pluie. Ces conditions complexes ont pu mettre nos compétiteurs en difficulté sur certains sauts, impactant les résultats. Mais c’est également le cas pour les autres pays. Les positions ont donc beaucoup fluctué en fonction des conditions météorologiques dans lesquelles s’effectuent les sauts. » L’entraineur a tenu à souligner « le comportement remarquable de nos jeunes compétiteurs, leur présence sur ce championnat d’Europe leur ayant permis de se confronter au haut niveau et de trouver une place dans cette dimension internationale, y compris en termes d’état d’esprit et de cohésion au sein de l’équipe ».
Yves Grosse, chef de délégation et médecin fédéral, est lui aussi revenu sur ces longs stand-by météo et la frustration de n’avoir pu continuer les manches selon le programme. « Le parachutisme en compétition est un sport de patience. C’est toujours délicat pour les athlètes, malgré l’attente et l’incertitude, il faut rester concentré, motivé, réactif à l’écoute des informations, gérer ses repas et veiller à ne pas gaspiller d’énergie pour rester prêt à l’épreuve en cas de reprise… »
La Précision d’Atterrissage (PA) est une discipline où la technique de pilotage sous voile est prépondérante. Largué à 1 000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher le « carreau », une cible de 2 centimètre placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètres, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 30 centimètres.
La Voltige
Effectuée à partir d’une hauteur de 2.200 mètres, la voltige est une discipline « explosive » faisant appel à d’excellentes qualités de coordination et d’équilibre. L’épreuve consiste, après une prise de vitesse où certains compétiteurs atteignent plus de 300km/h, à réaliser le plus rapidement possible un enchainement de 6 figures imposées en chute libre : exécuter 2 fois à la suite 2 rotations alternés de 360° suivi d’un salto arrière.
Source : Fédération Française de Parachutisme