Le pégadé est le nom occitan pour qualifier la marque de propriété faite sur la croupe des ovins avant la montée en estive. C’est également le nom de l’outil qui sert à réaliser ce marquage. Ce nom vient de la poix, la « pego », matière noire et collante à base de goudron de bois qui devient liquide en la chauffant. Le marquage des brebis en pâturage collectif en montagne est une tradition millénaire. Il s’effectue aujourd’hui avec de la peinture qui a permis de passer du noir à la couleur.
Le samedi 30 Août 2025 à 20h30 au Foyer rural de Castillon, Jean-Louis CHEVALIER fera une restitution de l’inventaire en cours des Pégadés du Castillonnais
L’inventaire des pégadés du Castillonnais est né de la nécessité de combler un manque laissé par les inventaires précédents : limités à une vallée, dessinés donc approximatifs et souvent peu ou pas référencés.

En 5 ans il a permis de recenser les empreintes de 264 marques de troupeaux du canton mais ne sera jamais exhaustif. En effet, le nombre d’éleveurs et de troupeaux a considérablement diminué. De nombreux pégadés ne sont plus en usage et leur trace risque de disparaître à tout jamais. Cet inventaire s’effectue d’après les outils de marquage dont il relève précisément l’empreinte, mesure et décrit l’outil et note toutes ses références : commune, hameau, sobriquet, nom du dernier éleveur, estive utilisée, couleur, propriétaire.
L’exposé des résultats plaide pour la reconnaissance d’un art populaire millénaire actuellement menacé par l’usage réducteur, banalisant et individualiste des initiales des éleveurs. C’est une invitation des éleveurs à créer en toute liberté leur dessin, pour enrichir ce patrimoine culturel qui participe de l’identité locale de nos vallées pyrénéennes.
Conférence proposée par Les amis de Castillon et du Castillonnais
Entrée libre